24 février 2020

F53 - Point d'exception et broderie d'art, de Marie

Quel plaisir de découvrir ce bel ouvrage dans ma boite aux lettres ce jour. Avec Marie, c'est vrai,  il n'y a point d'exception. Ce que m'envoie cette fidèle correspondante est toujours remarquablement soigné et effectué avec pertinence par rapport à mes goûts et thèmes de prédilection. Comme en plus Marie a un don inné pour la peinture, j'avoue être très gâtée. 

Cette fois-ci,  c'est une coupure de presse régionale faisant l'article sur le point perlé en broderie de Lunéville qui lui a donné l'envie ; en peinture acrylique, elle a représenté un tambour de broderie où le motif à perle est simulé magnifiquement. Pour ajouter encore au charme de ce mail-art mes nom  et prénom ont été réellement brodés, le fil vert court encore, négligemment passé dans le chas d'une fausse aiguille taillée dans un éclat végétal! C'est très bien imité, bravo!

Si j'aime broder, je suis bien trop modeste pour m'attaquer à ce point d'exception qu'est la broderie perlée de Lunéville utilisée essentiellement dans la haute-couture et aussi pour les costumes de scène au théâtre ou à l'Opéra - cela fait déjà un moment qu'elle m'intrigue et m'attire.

Lors de salons d'art textile où j'aime aller régulièrement, j'en ai vu plusieurs démonstrations. La maestria avec laquelle les brodeuses d'art exécutent le motif est impressionnant.

On a coutume de dire d'elles qu'elles ont "les yeux au bout des doigts" pour effectuer un tel travail, aussi dense et aussi riche.
Le motif à broder est d'abord tracé sur un tissu de fond tendu sur un métier sur l'envers (généralement il s'agit de tulle de coton, un peu transparent).

Au moyen d'un crochet spécifique muni d'une sorte de petit "hameçon", elles piquent dans le motif d'une main,  l'autre main guidant par dessous le fil où perles ou sequins sont enfilés, afin de les nouer, un à un, par une boucle de chaînette. Et le résultat final est époustouflant.

Le savoir-faire de la Région de Lorraine en matière de Broderie perlée au Point de Lunéville a été inscrit au patrimoine culturel immatériel en janvier dernier. Et c'est amplement mérité. Pour en savoir plus, voici un lien vers le Conservatoire des broderies de Lunéville où s'est tenue une remarquable exposition début février 2020, seul lieu où est enseigné cet art si précieux.

Un grand merci à toi Marie, pour ce très beau mail-art, hommage aux petites mains qui maintiennent un haut niveau dans l'art de la broderie, pas aussi "suranné' qu'on voudrait le laisser croire. Un timbre "bricolé" sur les métiers d'art finalise joliment ton ouvrage.

1 commentaire:

Marie a dit…

Bonjour Dentellebleue, cette fois c'est moi qui suis bluffée par ton article. Tout d'abord merci par cette belle mise en valeur de mon envoi, par tes images et aussi par tes mots, et merci pour ces informations d'une grande richesse sur un métier et un point dont j'ignorais encore l'existence jusqu'à il y a peu. J'ai téléchargé les explications en images par étapes et je vais aller voir le lien sur le Conservatoire des broderies de Lunéville.
Merci mille fois pour l'accueil que tu fais à mon art postal. Amitiés.