4 mars 2020

Jean Ferrat, chantre de la paix et de la liberté, tu nous manques tant!

"On ne voit pas le temps passer" : le 13 mars prochain, cela fera déjà 10 ans qu'il s'est éteint dans sa chère Ardèche. Parti vers d'autres cieux et un juste repos, ce poète chantant, cette personne terriblement humaine, dont je me suis sentie si proche, me manque tellement.

D'aussi loin que je me souvienne, sa voix si chaude nous a toujours accompagnée, ma famille et moi. Même gamine, j'adorai écouter "la montagne", j'en ai même reçu le super 45 tours en cadeau après l'obtention de mon BEPC... oui, je sais ce n'est pas banal mais j'étais très loin de la pop musique et de la Beatlemania qui dominaient à cette époque sur les ondes radiophoniques.

"Il ne chantait pas pour passer le temps". Les poèmes qu'il savait si bien mettre en musique -qu'ils soient de Louis Aragon ou de Frédérico Garcia Lorca-, ses propres textes toujours très forts et sa musique souvent jazzy, m'ont toujours touchée profondément. Il savait si bien chanter l'amour, mais aussi s'élever avec vigueur contre toutes les injustices et contre la peste brune, rappeler avec vigueur le combat des travailleurs dans le monde ouvrier pour une existence plus juste, et mettre en lumière les opprimés de tous les pays!

Ses positions franches n'ont pas toujours fait le bonheur des diffuseurs de musique, tant à la télévision qu'à la radio où il fut maintes fois censuré. Qu'importe, au-delà de ses idées de gauche que tout un chacun a le droit de ne pas partager,  Jean était un grand humaniste, un féministe convaincu, un fervent défenseur de la paix et de la justice. 

Il était très aimé par les Français, car il savait nous parler directement au coeur. S'il fallait s'en convaincre, il n'y a qu'à voir dans quel recueillement plusieurs centaines de personnes sont venues suivre la cérémonie de ses obsèques, rassemblés sur la place d'Antraïgues,  où ils ont chanté d'une seule voix "la montagne" pour lui rendre un hommage appuyé. 

Antraïgues-sur-Volane, le village qu'il avait adopté tant le caractère rude des Ardéchois lui a plu, est désormais devenu un lieu de pélérinage pour toutes les personnes qui l'ont aimé. Sans discontinuer, elles viennent se recueillir sur sa tombe et/ou visiter "la Maison de Jean Ferrat" érigée dans une ancienne bâtisse restaurée, sur la Place de la Résistance au coeur du village, là-même où Jean aimait taper le carton pour un poker ou disputer des parties de pétanque passionnées avec ses amis les villageois (dont le "sacré Félicien").

Un grand merci à toi Jean, le poète et l'homme : tu resteras toujours très présent dans mon coeur, j'aime et j'aimerai toujours ton chant qui me console souvent !

Voici quelques-unes de ses chansons parmi mes préférées, il y en a tant plus belles les unes que les autres, que le choix est difficile !
...et je pourrai encore continuer cette liste mais ce ne serait pas raisonnable. 

1 commentaire:

thérèse a dit…

Chouette et merci pour Jean Ferrat ....
***Aimer à perdre la raison *** oh! que oui ...
Bisousssssssssssssssssss