28 avril 2021

T115 - Premier vol habité dans l'espace il y a 60 ans, de la part d'Isabelle

Isabelle colle toujours à l'actualité avec ce nouveau mail-art. Le 12 avril 1961, il y a 60 ans tout juste intervenait le premier vol habité dans l'espace, avec l'épopée du russe Youri Gagarine. 

Nous sommes nombreux à nous souvenir de cet évènement, au tout début de l'affrontement entre l'URSS et les USA dans l'objectif final de conquérir l'Espace puis d'envoyer des hommes sur la lune. 
Du dessin de la fusée au lettering parfaitement réalisé, plus une belle collection de timbres du monde commémorant l'évènement : merci Isabelle, cette réalisation me plait beaucoup. S'inspirer des commémorations pour mailarter est une idée géniale.
***
12 avril 1961: Un homme dans l'espace !
Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes. Il est le premier homme à naviguer dans l'espace. Son module a été mis en orbite à 327 km d'altitude par une fusée Vostok 1 (Vostok signifie Orient en russe), lancée de la base spatiale de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.

Cette fusée géante a été conçue par un ingénieur de génie, Sergueï Korolev, rescapé du Goulag. Il s'est inspiré des principes appliqués par les savants nazis, quinze ans plus tôt, aux premiers missiles balistiques, les V2. Le module lui-même, construit en aluminium, est une sphère de 2,3 mètres de diamètre, avec un volume habitable de seulement 1,6 m3.

Iouri Gagarine (on écrit aussi Youri Gagarine) n'a rien à faire dans son habitacle que de laisser les techniciens de la base de Baïkonour guider son vaisseau. Il n'en frôle pas moins la mort à plusieurs reprises. Ainsi, son module ayant été dirigé par erreur vers une orbite trop longue, il a été retenu grâce au bon fonctionnement du rétrofreinage de secours.

Pour le retour sur terre, quelque part en Sibérie, Gagarine s'éjecte quelques minutes avant l'atterrissage et c'est en parachute, à 7 000 mètres d'altitude, qu'il termine son périple.

Extrait d'un article publié sur la revue de l'histoire Herodote.net

Aucun commentaire: