22 avril 2021

FT02 - Du ver à soie au bombyx, en passant par le cocon, de Chantal

Ah bravo l'Artiste! Merveilleuse Chantal qui créée des réalisations superbes avec ses paperolles roulées avec un savoir-faire et une maestria remarquables. J'adore ses créations : c'est toujours inattendu et très précis.

Ici Chantal a parfaitement illustré mon thème un peu délaissé  des fibres textiles végétales ou animales, en partant du ver à soie se gavant des feuilles du murier, passant par la chenille qui s'enferme dans son cocon (un vrai!) pour entreprendre sa métamorphose, afin d'en ressortir ensuite transformée en un papillon, le bombyx du murier. 

Pour les gens en charge des magnaneries où on élevait les vers à soie, il était fondamental d'interrompre le cycle de développement de la chenille dans le cocon, juste avant que le futur papillon n'émerge, afin d'éviter que ce dernier ne boulotte les fils de soie afin de prendre son envol. 

Sur l'enveloppe il y a une jolie poésie : L’écolier et le ver à soie  de Louis Ratisbonne (1827-1900)

"Heureux le papillon qui,
Libre dans l’air, vole !
Disait un écolier ennuyé de l’école.
Sans trêve et sans repos
Travailler, travailler :
Voilà mon sort à moi,
Malheureux prisonnier ! »
Et s’adressant au ver à soie :
« Comment peux-tu filer
Toi-même ta prison ? »
L’insecte répondit :
« J’y travaille avec joie,
Car j’en sors papillon. »

Un grand merci à toi Chantal, c'est toujours un grand bonheur de recevoir un mail art de ta part. 

Aucun commentaire: