13 avril 2021

PP04 - Personnalités et paroles amérindiennes, de Nicole

Comme je suis contente de voir arriver un mail-art sur mon nouveau thème des peuples premiers! C'est Nicole qui me fait ce cadeau d'une enveloppe bien garnie où trône un fier représentant du peuple amérindien : il s'agit du grand chef indien shawnee, Tecumseh.

Quand tu te lèves le matin, 

Remercie pour la lumière du jour

Pour ta vie et ta force

Remercie pour la nourriture 

Et le bonheur de vivre.

Si tu ne vois pas de raison de remercier, 

La faute repose en toi-même

Tecumseh, chef shawnee (1768-1813)

A l'intérieur de l'enveloppe fortement cabossée par le voyage mais néanmoins intacte , j'ai trouvé plusieurs merveilles. Tout d'abord le très beau marque-page avec la photo du chef Walking Buffalo, puis une très belle prière de la tribu de Ojibwés que je vous recopie ici :


Ô Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants ; je suis faible... je suis petit... j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.
Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers du soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais pour être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi même.
Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.
Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil,  mon esprit pourra venir à toi, sans honte.

et pour finir, la photo de la vitrine de l'exposition qui s'est tenue dans la librairie associative  où travaillait Nicole dans les années 90. C'était une manifestation réunissant plusieurs maisons de quartier autour du thème des cultures menacées avec écrivains, ethnologues, poètes, qu'il s'agisse des peuples du désert, gens du voyage, amérindiens, indiens d'Amazonie, ou bien encore des lapons...
Je suis  heureuse de constater qu'avec Nicole, nous nous rejoignons souvent sur des préoccupations communes et cela me touche sincèrement.  Les paroles ci-dessus reproduites montrent à quel point ces peuples aimaient et respectaient la terre qui les nourrissait!

Un grand merci à toi Nicole pour ce très beau cadeau!

***
Les Shawnees sont un peuple Nord-Amérindien, dans l'Ohio, le Kentucky et la Pennsylvanie. Ils eurent des villages de l'Illinois à New York et aussi loin que dans l'État de Géorgie. La langue shawnee fait partie de la famille des langues algonquiennes et est étroitement rapprochée de mesquakie et kickapoo. A l'époque de la Nouvelle-France, la transcription de leur nom en français était les « Chaouanons ».

Les Ojibwés , Ojiboués ou Anishinaabes de Chippewa sont la plus grande nation amérindienne en Amérique du Nord, en incluant les Métis. C'est le troisième groupe en importance aux États-Unis, derrière les Cherokees et les Navajos. Leur nombre est réparti de façon sensiblement égale entre les États-Unis et le Canada. Par leur première localisation, à Sault-Sainte-Marie, sur les bords du Lac Supérieur, ils furent d'abord nommés Saulteux (parfois Saulteaux) par les explorateurs français. Aujourd'hui, ce nom désigne les Ojibwés qui se sont par la suite installés dans les Prairies au Canada.

Tecumseh (mars 1768-5 octobre 1813) était un chef de la tribu des Shawnees. Son nom Tekoomsē signifie « Étoile filante »Tecumseh est né à Old Picqua dans la région de l’actuelle Springfield dans l’Ohio en 1768, année du Traité de Fort Stanwix.(...) Engagé dans la guerre entre les Anglais et les Etats Unis, il mourut sur le champ de bataille de la rivière Thames, en 1813.

Pour en savoir davantage et mieux connaître les tribus dont il est question ici, je vous conseille la lecture des articles très complets, sur le  merveilleux site que j'ai trouvé sur internet, dédié aux peuples amérindiens, indiens d'Amérique du Nord.

1 commentaire:

Hulot a dit…

... juste une petite rectification: c'était une Librairie Associative comme il y en a eu un certain nombre après 68 . Aujourd'hui il y existe des librairies avec quelque proximité appelées " Librairies Différentes" dont la philosophie n'est pas uniquement fondée sur l'aspect commercial !
Merci Ginette de détailler tout le contenu de l'enveloppe !
Nicole H