29 septembre 2022

Lâcher de ballons pour deux petites chouettes, de la part de Marianne

Voici la première création d'une toute nouvelle correspondante, Marianne l'Ardéchoise.

Pour me faire plaisir, Marianne a voulu utiliser du textile et je salue comme il se doit cette gentille attention, sachant, à ce que j'ai pu voir sur internet, qu'elle s'exprime principalement avec de l'encre, de l'aquarelle et de l'acrylique. 

Elles sont sympas, ces deux petites chouettes posés sur un fond composé de différents rubans juxtaposés, c'est un beau travail, pour lequel je t'adresse tous mes remerciements.

28 septembre 2022

EL140 - Quand l'éléphant est mis en scène, de Thérèse

Bien que ce ne soit pas du tout son support de prédilection,  Thérèse met un point d'honneur à toujours ajouter une touche textile dans l'art postal qu'elle me destine et cela me touche particulièrement, d'autant que je lui ai déjà précisé que ce n'était absolument pas une obligation.

Cette fois-ci, elle a fait fort : un joli petit croquet ancien souligne quatre représentations artistiques de l'éléphant, sur un fond de tissu rayé et c'est du plus bel effet.

Un grand merci  Thérèse pour cette heureuse composition!

21 septembre 2022

Quand le Dieu Bacchus réjouit les âmes, d'Eric

Sur du simple carton d'emballage, soigneusement dessiné et peint puis découpé,  l'ami Eric fait des miracles. Son dessin percutant m'enchante à chaque fois.

Voici  venu le temps des vendanges et pour fêter cela, Eric m'envoie deux super nanas qu'on appelait des bacchantes à l'ère romaine ancienne, car elles vouaient un culte au dieu Bacchus.
Fêtons Bacchus en de joyeuses bacchanales! 
Merci Eric, pour ton sacré coup de crayon et pour ces cadeaux toujours originaux dans ma boite aux lettres. 

Grande vague, de Fabienne

Avec un art de la linogravure puis du gaufrage qui n'appartient qu'à elle, Fabienne vient de me faire encore un joli cadeau avec cette petite femme qui paraît toute frêle devant l'immensité et la force de la vague qui est prête de la submerger.

Merci infiniment Fabienne pour cette belle carte et pour le magnifique timbre que tu as choisi, aux coloris or et rouge qui ressortent particulièrement.

Petite anecdote au passage : ton postier devait être à l'ouest car son tampon à date est figé au 9 décembre 2021, mais qu'importe, cela fait une singularité de plus à ton envoi.

16 septembre 2022

Bleu pour des bulles, des boules et des ballons , par Anne-Marie

Voici le premier envoi d'une nouvelle correspondante : j'ai eu l'honneur de faire la connaissance d'Anne-Marie lors du Festival de Mail-Art organisé en mars dernier à Vienne par l'Association Une Vie Un Arbre.

Cela me fait très plaisir que voir que de notre conversation d'alors, lui vienne l'envie de m'écrire et je trouve très sympathique ce premier envoi. Une enveloppe bricolée maison, du bleu, cela ne peut que me plaire... et qui plus est,  un petit chat noir, comme l'est ma noiraude, ma Myrtille fidèle. Très chouette.


Merci beaucoup Anne-Marie, de t'être lancée, il y aura réponse bien sûr mais ne soit pas trop pressée; j'ai beaucoup de choses à faire en art postal pour cette fin d'année mais tu ne seras pas oubliée. 

15 septembre 2022

T135 - Rosa Bonheur et les lions, de la part de Nadine

 A son tour, Nadine me fait l'éloge de cette femme peintre, pionnière dans son art et passionnée par les animaux, que fut Rosa Bonheur,  femme  dont nous fêtons le bicentenaire de la naissance cette année.

Rosa, née en 1822 dans une famille d'artiste connait un destin hors normes. Fille du peintre Raymond Bonheur, elle montre des dons précoces et se spécialise dans la peinture animalière. Première exposition en 1941 : elle a 19 ans.

En 1849 le tableau qu'elle réalise sur commande de l'Etat "Labourage nivernais" rencontre un immense succès confirmé 4 ans plus tard par le célèbre "marché aux chevaux".

Auréolée d'une carrière internationale, cette petite femme d'un mètre cinquante, éprise de liberté et de nature, est une pionnière. Première femme artiste à recevoir la légion d'honneur des mains de l'Impératrice Eugénie en personne, elle crée son atelier de production qui diffuse ses oeuvres sous forme d'estampes et assure leur promotion.
Source : non citée, extrait d'une coupure de presse

Un grand merci à toi , Nadine, pour avoir évoqué pour moi, l'histoire singulière de cette femme peintre. 

T134 - Bonne nouvelle d'Emmanuelle

Waouh, je le connaissais pour l'avoir vu sur internet, mais quel effet produit ce si magnifique timbre suisse,  en  broderie bleue de deux couleurs, lorsqu'il orne une missive !

Quant à l'enveloppe bleue que je trouve superbe, elle m'intrigue lorsque je lis sur l'enveloppe "Une bonne nouvelle d'Emmanuelle" dans ma boite aux lettres.

Sachant qu'Emmanuelle anime un atelier d'écriture à Lausanne, je prends l'information au pied de la lettre, et j'ai bien raison, car à l'intérieur se niche un livret sur lequel est imprimé une  nouvelle d'Emmanuelle, au sens littéraire du mot.

Quelle magnifique idée et surtout quelle imagination et quel talent pour écrire cette histoire de facteur. Je te remercie vivement Emmanuelle pour ce très beau et double cadeau!

13 septembre 2022

Indélicatesses postales et irrespect pour les objets postaux en circulation

J'ai participé récemment à un concours d'art postal lancé par l'Association Philatélique et Collections du Jacquemard de Lambresc sur le thème "voyager en France à pied, à cheval, à..."

état du mail-art tel qu'il a été confié à la Poste
et je viens de constater dans quel état ma carte textile leur a été distribuée : tous les collages papiers ont été raturés avec rage, l'adresse du destinataire encadrée par un trait de stylo inopportun, bien que parfaitement libellée.

état du mail-art tel qu'il a été distribué à l'association.
Tout l'art postal que recevra l'Association Philatélique doit donner lieu à une exposition et cela m'écoeure de voir mon mail-art ainsi souillé et mon travail si peu respecté. 

Cela me fait rager car la gentille Postière à laquelle je confie tout mon art postal au départ  met une attention toute particulière pour apposer son tampon d'affranchissement avec soin sur le ou les timbres utilisés. 

Cela me met en colère, lorsque l'on voit la qualité du service se dégrader de plus en plus malgré un surcoût de l'affranchissement d'année en année*.

Et pour finir, cela me navre d'autant plus que cet envoi était destiné à une Association Philatélique dont l'activité principale tourne autour du timbre et des passionnés de ce petit bout de papier dentelé.

Si j'apprécie toujours autant les postiers et les facteurs, j'apprécie de moins en moins la SA La Poste et ce qu'elle exige de son personnel, toujours plus pressurisé. 

La Poste française n'exerce plus du tout un service public, au service du public : elle perd des courriers en nombre, ne respecte ni les délais contractuels ni la régularité dans la distribution du courrier...et je ne parle pas de ses tarifs prohibitifs pour les envois de colis postaux.

Non, je ne te remercie pas, La Poste!

***

* En 2023, le service postal ne s'arrangera pas avec :

  • la disparition du timbre gris (éco-timbre), 
  • la distribution plus lente du courrier avec timbre vert (distribution à J+3 au lieu de J+2) 
  • la disparition du timbre rouge au profit d'une solution numérique, néanmoins plus onéreuse.

12 septembre 2022

"Merci Facteur" - Appel à Artiste pour la Médiathèque d'Ambérieu-en- Bugey, avec Tony Mazzochin

Je relaie ici bien volontiers l'Appel à Artiste lancé par l'ami Tony Mazzochin, activement associé à cette manifestation organisée par la Médiathèque Municipale d'Ambérieu en Bugey, sous la forme d'une exposition en novembre et décembre 2022, comme vous pouvez le lire dans le document ci-après :

 MAIL-ART CALL APPEL à ARTISTE

Date limite d'envoi de vos oeuvres : 15 novembre 2022. 
N'hésitez pas à participer pour ce thème très porteur! Nous ne remercions jamais assez les facteurs, les messagers de notre art modeste.

"CUBIC" - Projet d'art postal et jeu collectif imaginé par Diane Beauchamps

Diane Beauchamps, l'une des artistes qui soutient activement l'Association Une vie, un arbre,  vient de lancer un nouveau jeu d'art postal "Cubic", dont vous trouverez ci-après la notice explicative rédigée par l'instigatrice de ce nouveau jeu :


Je relaie cette information trouvée sur le blog de l'ami Eric, qui vient de recevoir une première mise à contribution : voici un dé développé dont une case est illustrée et sur lequel il s'agit d'illustrer les autres en le faisant voyager par la poste à la manière d'un add and pass.
Une fois l'illustration de toutes les cases réalisée par le dernier intervenant, celui-ci devra renvoyer ce dé, à découvert, à Diane Beauchamps.

Amis mail-artistes, faites vous plaisir! A vous de jouer

10 septembre 2022

Faune et flore à la façon polaroïd, par France

France vient de lancer une nouvelle série qu'elle appelle "pola" et j'ai la chance d'en trouver un exemplaire dans ma boite aux lettres 

En fait elle joue avec cette petite carte au format polaroïd, ce qui lui permet de créer des compositions sur deux plans différents et j'aime assez les superpositions ainsi obtenues.

Merci beaucoup France pour ce bel art postal, aux tons très doux.

T133 - Boris Vian, homme de tous les talents, de la part de Vincent

Il y a quelques semaines j'avais fait un petit mail de remerciement à Vincent pour sa participation à un envoi de Nathalie - il avait réalisé une bien jolie enveloppe - et voilà qu'à son tour  Vincent tient à me remercier (...de mon remerciement)... Quand on vous dit que l'art postal cela fait vite tache d'huile, tellement c'est contagieux. 

Evidemment que son mail-art me fait énormément plaisir car il associe son amour des timbres  à ses coups coeur culturels. Comment ignorer ce grand bonhomme qu'était Boris Vian, à la vie si courte mais tellement remplie?

Merci Vincent pour ce bel envoi, avec une bande adresse si originale, ici matérialisée par les touches d'un piano pour ce musicien. Boris Vian, jazzman joueur de "trompinette" comme il se définissait, était également chansonnier, critique musical et romancier. 

Même si j'aime beaucoup sa complainte du progrès, ma chanson préférée, toujours d'actualité et  facilement transposable à d'autres pays que la France en ces temps troubles de mobilisation "forcée", est la suivante : 

Le Déserteur par Boris Vian
Monsieur le président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps.
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir.
Monsieur le président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens.
C'est pas pour vous fâcher,
Il faut que je vous dise,
Ma décision est prise,
Je m'en vais déserter.

Depuis que je suis né,
J'ai vu mourir mon père,
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants.
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers.
Quand j'étais prisonnier,
On m'a volé ma femme,
On m'a volé mon âme,
Et tout mon cher passé.
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes,
J'irai sur les chemins.

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France,
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
«Refusez d'obéir,
Refusez de la faire,
N'allez pas à la guerre,
Refusez de partir.»
S'il faut donner son sang,
Allez donner le vôtre,
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président.
Si vous me poursuivez,
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer. *

* Le poème d'origine comporte une fin différente qui a été censurée pour la chanson
"Que j'emporte des armes
Et que je sais tirer"

Paroles de Boris VIAN - Musique de Boris VIAN, Harold BERG - 1955

Chanson "Le Déserteur" par Boris Vian - Vidéo sur Youtube de Pablo Gonçalves

9 septembre 2022

D156 - Dentelles et boutons à l'ancienne en trompe-l'oeil, de Sylvie

Ce mail-art de Sylvie n'a pas eu de chance au mois d'août : mon adresse y était pourtant parfaitement libellée, mais il est reparti chez l'expéditrice sans aucune explication.

Nouvel envoi début septembre : cette fois-ci, je l'ai bien reçu, sous enveloppe, et cela aurait été bien dommage qu'il se perde. J'aime beaucoup l'effet trompe-l'oeil entre le fond de la carte imprimée avec  pampilles, boutons et pressions cousus en rangs réguliers sur des bandes de différents tissus bleus, et la prolongation par l'ajout de vraie dentelle et de boutons anciens. 

J'aime toujours autant le timbre "baiser" de Frank Sorbier qui le surplombe. Merci beaucoup Sylvie, pour cet envoi magnifique et ce mail-art original.

8 septembre 2022

Oiseau bleu messager, de la part de Tony

...mais ce n'est pas celui de Twitter promis à Elon Musk... je vous rassure. 

Non, c'est Tony qui a repris le dessin et les pinceaux au retour des vacances pour me concocter cette belle enveloppe originale afin de m'adresser un article du Journal Le Dauphiné Libéré que je lui avais demandé. 

Il y a quelques semaines, Le Dauphiné Libéré est venu l'interviewer dans son atelier pour le faire parler de ce qui le motive et de sa conception de l'art. 

En effet, outre l'art postal pour lequel nous le connaissons bien,  Tony est un artiste multi-facettes qui anime de différentes façons la vie voironnaise et grenobloise. Par exemple, avec des "mamies tricoteuses" de la maison de retraite des Alpins de Grenoble, ils ont réalisé une fresque de street-art en tricot, avec des carrés de 5x5 cm pour en faire une "toile" d'un 1.80 sur 1.80 mètres inaugurée cet été au Parc Mistral en compagnie des impétrantes.

Récemment il a organisé un concours d'épouvantails avec exposition. Cela se passait dans des jardins partagés, un lieu convivial par définition.

Pratiquement chaque été, au Parc Paul Mistral de Grenoble, il permet aux jeunes démunis qui ne partent pas en vacances d'avoir un chouette moment de détente et de créativité, en animant pour eux des ateliers d'art postal (en partant d'une tong ou d'une boite de sardine, par exemple).

Vous connaissez aussi les animations qu'il créée avec son "Tricot sans Fin",  où les passants prennent du temps pour tricoter avec lui tout en "refaisant le monde", ou bien celles autour de son vrai Faux Bureau de Poste "Postenomade" dont j'ai souvent parlé ici. 

Voilà là un petit échantillon de ce que ce génial troublion peut proposer... j'adore son humour, sa grande  humanité et sa joie de vivre et de créer, avec des petits riens.  A chaque fois, ce qu'il propose est sans prétention et se vit dans la bonne humeur ;  cela permet à des gens quelquefois isolés de passer un moment convivial, à peu de frais, et surtout surtout, cela remet du lien entre les gens...  les personnes sont heureuses de partager un tel moment et cela,  cela n'a pas de prix!

Merci Tony de ton amitié et de ce que tu es! Avec toi, c'est l'art pour tous. Ne changes rien!

1 septembre 2022

Hommage aux femmes artistes de Zalipie, de Michèle

Au village polonais de  Zalipie, les murs fleurissent hiver comme été, et Michèle a  choisi de reproduire l'une des fresques florales que les femmes de ce village ont l'habitude de peindre sur les murs extérieurs de leur maison, depuis le 19e siècle.

J'aime beaucoup les arts et traditions populaires et Michèle l'a bien compris avec ce magnifique mail-art où elle a simulé une piqure machine, et orné le tout avec un ruban coloré et fleuri et un bout de croquet.  Un grand merci pour cette création qui m'apprend l'existence de ce village peint. Merci aussi pour les deux timbres polonais, pour mieux situer encore le propos. Très chouette.
***
Zalipie village peint  – Le plus beau village de Pologne.

Zalipie est un petit village isolé de Małopolska à environ 35 km au nord de Tarnów où vous trouverez les traditions d'art populaire polonais peut-être plus vivantes que partout ailleurs dans le pays. Depuis la fin du 19ème siècle, les femmes de Zalipie ont peint leurs maisons à l'intérieur et à l'extérieur avec des motifs floraux lumineux faisant de ce village l'un des endroits les plus photogéniques où vous pourriez jamais brandir un appareil photo .



La coutume s'est développée à l'époque d'avant les cheminées lorsque la fumée des foyers des chalets noircissait lentement les murs intérieurs. Pour préparer la maison aux grandes fêtes religieuses (Pâques notamment), les fières épouses du village repeignaient les murs à la chaux blanche. Au moment où le progrès et ses nouvelles "cheminées" en éventail sont arrivés à Zalipie, la tradition était non seulement restée, mais, à l'aide de peintures colorées, elle avait évolué en une forme d'art unique qui a vu les chalets du village ornés à l'intérieur et à l'extérieur dans motifs folkloriques floraux extraordinaires . Dans les années 1930, le village s'est un peu fait un nom et en 1948, la première édition de The Painted Cottage Competition (Malowana Chata) a eu lieu pour déterminer quel local avait le cottage le plus joliment décoré. Gardant à ce jour les traditions folkloriques locales de peinture de maison et d'artisanat en papier, cette célébration de la culture populaire polonaise a toujours lieu chaque année le week-end après Corpus Christi

En dépit d'être bien connue dans toute la Pologne, Zalipie est suffisamment éloignée des sentiers touristiques pour ne pas être une destination très fréquentée.,  votre présence là-bas sera probablement accueillie par des sourires, des gestes de bienvenue et beaucoup de curiosité de la part des villageois eux-mêmes. Les résidents sont généralement ouverts à recevoir des invités et invitent parfois des visiteurs chez eux pour voir leurs œuvres (et peut-être vous en vendre). Si vous êtes si chanceux, vous trouverez non seulement les murs intérieurs, mais les plafonds et les poutres du plafond sont également ornés de couronnes et de guirlandes peintes, des fleurs égayent les poêles, les cheminées, les cadres de porte, les nappes, les casseroles et les poêles, les vases et la plupart des objets de tous les jours. articles ménagers de toute sorte de surface. D'autres objets d'artisanat que vous remarquerez sont des araignées de paille suspendues au plafond et des bouquets de papier colorés, souvent sous ou à côté d'icônes religieuses. 

Felicja Curyłowa
L'artiste le plus célèbre de Zalipie était Felicja Curyłowa (1904-1974) : elle incarnait le plus l'esprit de Zalipie et était souvent visité par les passants et les touristes. À sa mort, la Fondation Cepelia - l'organisation polonaise de préservation et de promotion de l'art populaire - a acheté sa propriété et, en 1978, l'a transférée aux soins du Musée régional de Tarnów. Plusieurs autres bâtiments locaux du 19ème siècle, y compris le charmant cottage ' Chata Biedniacka ' avec son toit de chaume, et la maison Stefania Łączyńska, ont également été déplacés dans la ferme et sont aujourd'hui accessibles au public en tant que musée en plein air d'architecture et d'art populaires. Le plus impressionnant est l'intérieur de la résidence de trois pièces de Curyłowa remplie d'ornements décoratifs de l'artiste, de meubles originaux, d'outils de ferme, de costumes folkloriques et d'artisanat en papier.
 


À l'intérieur du musée de la ferme de Felicja Curylowa à Zalipie.

Que voir à Zalipie Comme Zalipie est un village, il n'y a pas de centre ou de grande rue où graviter (ou de restaurants, ou même de dépanneurs, d'ailleurs - préparez un déjeuner); la plupart des sites sont accessibles à pied, mais vous souhaiterez au moins avoir un vélo (sinon une voiture). Les deux endroits les plus essentiels et les plus accessibles à visiter à Zalipie sont la Maison du Peintre et le musée de la ferme Felicja Curyłowa - une branche officielle du musée régional de Tarnów. Vous pouvez rechercher ensuite St. Joseph's- l'église du village de Zalipie 160 - dont l'intérieur est rempli d'envolées florales. 

Le vrai plaisir d'une visite à Zalipie, cependant, est de parcourir la campagne et de découvrir les décorations gaies entre ces principaux sites. Il y a plus de 20 maisons peintes à Zalipie, avec une douzaine d'autres dispersées dans les villages voisins de Kuzie, Niwka, Kłyż et quelques autres . Sur les routes de campagne de Zalipie, vous verrez toutes sortes de surfaces inanimées peintes avec des bouquets floraux symétriques similaires sur des fonds blancs, l'encadrement des fenêtres étant traditionnellement d'un bleu vif. Les granges, les clôtures, les dépendances, les puits, les poulaillers, les niches et même le camion de pompier du village ont tous reçu ce traitement ; en gros, s'il ne bouge pas, c'est qu'il a été égayé de couleur. Gardez également les yeux ouverts sur plusieurs sanctuaires en bordure de route dans la campagne.

Extrait d'Article publié sur www.inyourpocket.com/tarnow/zalipie-the-most-photogenic-village-in-poland_73954 et les photos associées./

Vidéo publiée sur Youtube par Voyages D&B