13 septembre 2022

Indélicatesses postales et irrespect pour les objets postaux en circulation

J'ai participé récemment à un concours d'art postal lancé par l'Association Philatélique et Collections du Jacquemard de Lambresc sur le thème "voyager en France à pied, à cheval, à..."

état du mail-art tel qu'il a été confié à la Poste
et je viens de constater dans quel état ma carte textile leur a été distribuée : tous les collages papiers ont été raturés avec rage, l'adresse du destinataire encadrée par un trait de stylo inopportun, bien que parfaitement libellée.

état du mail-art tel qu'il a été distribué à l'association.
Tout l'art postal que recevra l'Association Philatélique doit donner lieu à une exposition et cela m'écoeure de voir mon mail-art ainsi souillé et mon travail si peu respecté. 

Cela me fait rager car la gentille Postière à laquelle je confie tout mon art postal au départ  met une attention toute particulière pour apposer son tampon d'affranchissement avec soin sur le ou les timbres utilisés. 

Cela me met en colère, lorsque l'on voit la qualité du service se dégrader de plus en plus malgré un surcoût de l'affranchissement d'année en année*.

Et pour finir, cela me navre d'autant plus que cet envoi était destiné à une Association Philatélique dont l'activité principale tourne autour du timbre et des passionnés de ce petit bout de papier dentelé.

Si j'apprécie toujours autant les postiers et les facteurs, j'apprécie de moins en moins la SA La Poste et ce qu'elle exige de son personnel, toujours plus pressurisé. 

La Poste française n'exerce plus du tout un service public, au service du public : elle perd des courriers en nombre, ne respecte ni les délais contractuels ni la régularité dans la distribution du courrier...et je ne parle pas de ses tarifs prohibitifs pour les envois de colis postaux.

Non, je ne te remercie pas, La Poste!

***

* En 2023, le service postal ne s'arrangera pas avec :

  • la disparition du timbre gris (éco-timbre), 
  • la distribution plus lente du courrier avec timbre vert (distribution à J+3 au lieu de J+2) 
  • la disparition du timbre rouge au profit d'une solution numérique, néanmoins plus onéreuse.

2 commentaires:

Éric Babaud a dit…

C'est vrai, tout cela est vraiment navrant.
C'est le résultat de la politique de libéralisation des services publics voulue par nos gouvernements successifs depuis une trentaine d'années.
Et ça continue de se dégrader : on paie de plus en plus cher pour de moins en moins de services. Cherchez l'erreur !...

Nadine LENAIN a dit…

Quelle désastre c'est vraiment pas chic de la part de celui qui a fait ce sacrilège. Franchement c'est révoltant ,bisous, Nadine.