1 septembre 2022

Hommage aux femmes artistes de Zalipie, de Michèle

Au village polonais de  Zalipie, les murs fleurissent hiver comme été, et Michèle a  choisi de reproduire l'une des fresques florales que les femmes de ce village ont l'habitude de peindre sur les murs extérieurs de leur maison, depuis le 19e siècle.

J'aime beaucoup les arts et traditions populaires et Michèle l'a bien compris avec ce magnifique mail-art où elle a simulé une piqure machine, et orné le tout avec un ruban coloré et fleuri et un bout de croquet.  Un grand merci pour cette création qui m'apprend l'existence de ce village peint. Merci aussi pour les deux timbres polonais, pour mieux situer encore le propos. Très chouette.
***
Zalipie village peint  – Le plus beau village de Pologne.

Zalipie est un petit village isolé de Małopolska à environ 35 km au nord de Tarnów où vous trouverez les traditions d'art populaire polonais peut-être plus vivantes que partout ailleurs dans le pays. Depuis la fin du 19ème siècle, les femmes de Zalipie ont peint leurs maisons à l'intérieur et à l'extérieur avec des motifs floraux lumineux faisant de ce village l'un des endroits les plus photogéniques où vous pourriez jamais brandir un appareil photo .



La coutume s'est développée à l'époque d'avant les cheminées lorsque la fumée des foyers des chalets noircissait lentement les murs intérieurs. Pour préparer la maison aux grandes fêtes religieuses (Pâques notamment), les fières épouses du village repeignaient les murs à la chaux blanche. Au moment où le progrès et ses nouvelles "cheminées" en éventail sont arrivés à Zalipie, la tradition était non seulement restée, mais, à l'aide de peintures colorées, elle avait évolué en une forme d'art unique qui a vu les chalets du village ornés à l'intérieur et à l'extérieur dans motifs folkloriques floraux extraordinaires . Dans les années 1930, le village s'est un peu fait un nom et en 1948, la première édition de The Painted Cottage Competition (Malowana Chata) a eu lieu pour déterminer quel local avait le cottage le plus joliment décoré. Gardant à ce jour les traditions folkloriques locales de peinture de maison et d'artisanat en papier, cette célébration de la culture populaire polonaise a toujours lieu chaque année le week-end après Corpus Christi

En dépit d'être bien connue dans toute la Pologne, Zalipie est suffisamment éloignée des sentiers touristiques pour ne pas être une destination très fréquentée.,  votre présence là-bas sera probablement accueillie par des sourires, des gestes de bienvenue et beaucoup de curiosité de la part des villageois eux-mêmes. Les résidents sont généralement ouverts à recevoir des invités et invitent parfois des visiteurs chez eux pour voir leurs œuvres (et peut-être vous en vendre). Si vous êtes si chanceux, vous trouverez non seulement les murs intérieurs, mais les plafonds et les poutres du plafond sont également ornés de couronnes et de guirlandes peintes, des fleurs égayent les poêles, les cheminées, les cadres de porte, les nappes, les casseroles et les poêles, les vases et la plupart des objets de tous les jours. articles ménagers de toute sorte de surface. D'autres objets d'artisanat que vous remarquerez sont des araignées de paille suspendues au plafond et des bouquets de papier colorés, souvent sous ou à côté d'icônes religieuses. 

Felicja Curyłowa
L'artiste le plus célèbre de Zalipie était Felicja Curyłowa (1904-1974) : elle incarnait le plus l'esprit de Zalipie et était souvent visité par les passants et les touristes. À sa mort, la Fondation Cepelia - l'organisation polonaise de préservation et de promotion de l'art populaire - a acheté sa propriété et, en 1978, l'a transférée aux soins du Musée régional de Tarnów. Plusieurs autres bâtiments locaux du 19ème siècle, y compris le charmant cottage ' Chata Biedniacka ' avec son toit de chaume, et la maison Stefania Łączyńska, ont également été déplacés dans la ferme et sont aujourd'hui accessibles au public en tant que musée en plein air d'architecture et d'art populaires. Le plus impressionnant est l'intérieur de la résidence de trois pièces de Curyłowa remplie d'ornements décoratifs de l'artiste, de meubles originaux, d'outils de ferme, de costumes folkloriques et d'artisanat en papier.
 


À l'intérieur du musée de la ferme de Felicja Curylowa à Zalipie.

Que voir à Zalipie Comme Zalipie est un village, il n'y a pas de centre ou de grande rue où graviter (ou de restaurants, ou même de dépanneurs, d'ailleurs - préparez un déjeuner); la plupart des sites sont accessibles à pied, mais vous souhaiterez au moins avoir un vélo (sinon une voiture). Les deux endroits les plus essentiels et les plus accessibles à visiter à Zalipie sont la Maison du Peintre et le musée de la ferme Felicja Curyłowa - une branche officielle du musée régional de Tarnów. Vous pouvez rechercher ensuite St. Joseph's- l'église du village de Zalipie 160 - dont l'intérieur est rempli d'envolées florales. 

Le vrai plaisir d'une visite à Zalipie, cependant, est de parcourir la campagne et de découvrir les décorations gaies entre ces principaux sites. Il y a plus de 20 maisons peintes à Zalipie, avec une douzaine d'autres dispersées dans les villages voisins de Kuzie, Niwka, Kłyż et quelques autres . Sur les routes de campagne de Zalipie, vous verrez toutes sortes de surfaces inanimées peintes avec des bouquets floraux symétriques similaires sur des fonds blancs, l'encadrement des fenêtres étant traditionnellement d'un bleu vif. Les granges, les clôtures, les dépendances, les puits, les poulaillers, les niches et même le camion de pompier du village ont tous reçu ce traitement ; en gros, s'il ne bouge pas, c'est qu'il a été égayé de couleur. Gardez également les yeux ouverts sur plusieurs sanctuaires en bordure de route dans la campagne.

Extrait d'Article publié sur www.inyourpocket.com/tarnow/zalipie-the-most-photogenic-village-in-poland_73954 et les photos associées./

Vidéo publiée sur Youtube par Voyages D&B

Aucun commentaire: