1 février 2024

T162 - Le Haut lieu tectonique Sardona, paysage suisse typique , d'Emmanuelle

Emmanuelle Ryser, l'écrivaine suisse amoureuse des mots, m'adresse une bien jolie lettre aujourd'hui pour me présenter ses bons voeux pour 2024. 

Comme vous pourrez le lire ci-dessous, il s'agit d'un paysage très particulier de la Suisse qu'elle a eu la chance d'aller découvrir pour de vrai l'été passé : cela semble effectivement très très beau. 

Emmanuelle a joint à son envoi deux petits fascicules contenant un extrait de ses écrits : Ronron, une nouvelle, et L'oiseau rare, premier sur neuf d'une oeuvre relatant son enfance. 

Un grand merci à toi Emmanuelle pour ce très bel envoi, et de ce beau cadeau accompagné d'une citation de François de la Rochefoucauld : "ce qui nous empêche de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs". 

*** Histoire du timbre Tektonikarena Sardona et du paysage associé ***
source : la Poste Suisse

Aux confins des cantons de St-Gall, de Glaris et des Grisons se trouve l’un des paysages alpins les plus anciens d’Europe: le Haut lieu tectonique Sardona, inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité? Le long des sommets qui entourent le Piz Sardona court une ligne horizontale naturelle, la «ligne magique». Les roches situées au-dessus de cette «ligne magique» sont plus anciennes que celles se trouvant en dessous, alors que c’est habituellement l’inverse. Les montagnes seraient-elles à l’envers? Appelé il y a encore peu «chevauchement principal de Glaris» par les scientifiques, ce phénomène s’explique par la genèse des Alpes: lors de la collision des continents européen et africain, des roches de 250 à 300 millions d’années ont glissé sur des roches beaucoup plus jeunes. La vaste zone de chevauchement ainsi formée est unique au monde et ne peut être admirée que dans le Haut lieu tectonique Sardona.

Cette immersion extraordinaire dans l’histoire de la Terre attire aussi bien des spécialistes de la géologie et de la tectonique des plaques que des élèves ou des adeptes de la randonnée. Une autre curiosité exerce un certain attrait: le Martinsloch, une fenêtre rocheuse de 17 mètres de haut creusée dans la paroi du Gross Tschingelhorn. Deux fois par an (au printemps et à l’automne), cette fenêtre rocheuse est le théâtre d’un spectacle unique: pendant quelques minutes, les rayons du soleil traversent le Martinsloch et illuminent l’église d’Elm. Cet automne, on pourra observer ce phénomène naturel le 30 septembre à 9h32 et le 1er octobre à 9h33. 

Aucun commentaire: