9 février 2024

Broderie suisse : des lignes, des carrés et des croix, pour Sylvie

En souvenir d'un dimanche dans le Jura où je suis allée pour une première fois à des Puces de couturières et où j'ai déniché un bouquin sur la broderie suisse,  j'ai voulu tester cette technique  qui se pratique sur du tissu de Vichy en jouant alternativement sur les carreaux blancs, les carreaux rouges ici, et ceux médians où les fils se croisent.

Le plus difficile est de trouver du vrai Vichy avec la dimension rigoureusement identique de tous les carreaux, et si possible dans une dimension de 6 mm de côté, ce qui n'était pas du tout mon cas avec la chute de tissu que j'ai utilisé ici. Sans compter qu'il est indispensable de travailler avec un tambour pour tendre un maximum le support pour une belle régularité des points, ce que je n'ai pas pu faire car j'avais vraiment trop peu de tissu à disposition.

Ensuite, avec une couleur aussi forte que le rouge, pas facile de trouver un thème à associer. Chère Sylvie, j'ai tenté de faire un effet avec les couleurs mais surtout le quadrillage de l'écossais de la robe de la femme et des chaussettes de la demoiselle. 

Bien qu'il comporte pas mal d'imperfections, je te souhaite une bonne réception de ce premier mail-art test de la broderie suisse. Si j'arrive à  trouver le bon tissu, dans une autre couleur que le rouge ainsi que les couleurs coordonnées de coton perlé, je referai un essai, plus concluant. 

Aucun commentaire: