6 mars 2024

"El cant del ocells": hymne à la paix du violoncelliste Pau Casals, par Marc

Cette seconde missive m'est adressée par Marc ; il y a déployé ses talents de dessinateur et de peintre pour figurer ce magnifique oiseau. J'aime déjà ce mail-art pour les couleurs du martin-pêcheur qui font écho à celles du plumage du couple de guêpiers d'Europe du timbre de la série Tendre animaux.

Mais le faux-timbre d'artiste "Mail art for peace" et le choix du chant énoncé me touchent tout particulièrement. El cant del ocells, le chant des oiseaux, est un hymne pour la paix dans le monde. A l'origine il s'agit d'un chant de Noël catalan qui signifiait beaucoup pour le violoncelliste Pau Casals puisqu’il en réalisa une transcription qu’il joua toute sa vie, comme un symbole de la Catalogne, de la liberté et de la paix.

C’est un air anonyme que l’on chante depuis des siècles en Catalogne. Un chant de noël qui résonne depuis le moyen-âge et qui au cœur de l’hiver nous donne l’espoir qu’un jour le printemps reviendra. Les paroles de cet air sont dites par des oiseaux. C’est un aigle, un moineau, une linotte et une mésange qui chantent tour à tour le retour du Sauveur et avec lui de la paix et de la joie.

Le chant des oiseaux, El cant del ocells a connu de nombreuses variations au cours des siècles. Celle de Pau Casals est la plus récente, la plus épurée, pour un seul instrument et que l’on connait peut-être mieux, avec, pour commencer, un piano qui gazouille… A la question posée par les trilles du piano répond un violoncelle. Le violoncelle de Casals.

Je vous propose deux interprétations, ci-après : laissons nous emporter par cette beauté et faisons en sorte que la musique apaise nos âmes et nos coeurs, dans ce monde si troublé et si douloureux.
Le Chant des Oiseaux - Pablo Casals Violoncelle : Borowiec Janusz Piano : 
Saman Shahi concert Spring Embers, Église St. Anne, Toronto,
 2020 Vidéographie : Alison Gray Son : John Gray - publication  sur la chaîne Youtube de Saman Shahi

La version de Pau Casals interprêtée par Emmanuelle Bertrand, José Luis Dominguez Mandragon, 
Orchestre Symphonique de Saint-Etienne Loire en 2012
publiée sur la chaîne Youtube de Nouvelle Terre

***
Un grand merci à toi Marc pour ce double cadeau que tu me fais aujourd'hui. Si j'aime infiniment l'instrument qu'est le violoncelle, je n'avais jamais écouté Pau Casals dont je ne connaissais absolument rien jusqu'à ce jour. Encore une lacune à combler, mais ce sera avec délice.

2 commentaires:

PACO a dit…

Eh bien tu me vois ravi de t'avoir fait découvrir ce petit chef d'oeuvre ,
interprété par ce grand violoncelliste qu'était Pau Casals.
Il a interprété cette pièce devant Kennedy à la maison Blanche ainos qu'aux mations unies en 1971.
Il nous manque beaucoup aujourd'hui pour faire entendre cet hymne à la Paix dans le monde....
belle soirée

bobine a dit…

découverte pour moi aussi....quelle musique magnifique!!! tout comme toi je suis très sensible au son du violoncelle....merci pour cette découverte