A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, Nicole, une bien curieuse machine à écrire vintage, la Lambert, de fabrication américaine mais inventée par un français.
Machine à écrire Lambert 1 -Lambert Typewriter Co., New York, 1902- photo de la Collection Martin Howard
La machine à écrire Lambert est une belle machine au design des plus uniques.
Frank Lambert, un immigré français, a passé dix-sept ans à développer sa machine à écrire. Le premier brevet date de 1884 et la machine à écrire a été commercialisée en 1896. La machine à écrire s'est bien vendue en Amérique et en Europe pendant plusieurs années.
On tape en appuyant sur l'un des boutons de caractères, provoquant l'inclinaison de l'ensemble du disque à ressort. En dessous, juste au-dessus du point de frappe se trouve un disque de vulcanite convexe (représenté ci-dessous en détail), avec tous les caractères moulés sur sa surface, qui entre en contact avec le papier. Le bouton rond du milieu sert à l’espacement.
Source : pour en savoir davantage, lire l'article complet sur le site remarquable de la collection Martin Howard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire