16 novembre 2023

MAE41 - La machine à écrire Blickensderfer 7, pour Chantal et Paul

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.

Voici pour vous, une vieille "dame" fort originale parmi les machines à écrire vintage, il s'agit du modèle  Blickensderfer 7 :

Modèle de Blickensderfer 7 de 1897 - Köln - vue sur le site marchand Ricardo

Le modèle 7, introduit pour la première fois en 1897, est devenu la version de luxe de la version de base no. 5 et a été conçu pour satisfaire une plus grande section du marché. La différence la plus grande et la plus évidente était la barre d’espace circulaire, qui a donné à la machine un aspect plus solide et distinctif.

source :  source : texte et photo relevés sur le site Ricardo

***

Le modèle de machine à écrire Blickensderfer fut créé par George Canfield Blickensderfer (1850–1917) en 1892. Il était initialement prévu pour concurrencer les machines de bureau de marque Remington, cependant c'est sa facilité à être transporté qui le rendit célèbre.

Au lieu du mécanisme habituel, où l'on retrouve une lettre au bout barre, elle-même reliée à une touche du clavier, les modèles Blikensderfer utilisent un cylindre sur lequel les lettres sont en relief. Frapper une touche entraîne la rotation du cylindre pour présenter la lettre sélectionnée en face du papier. Dans son mouvement de bascule vers le papier, le cylindre frotte contre un tampon encreur avant de s'écraser contre la feuille (il n'y a donc pas de ruban sur ce système). Un des avantages fournis par le système Blikensderfer est la grande facilité qu'il offre pour changer la fonte de caractères. En effet, si l'on souhaite effectuer un changement, il suffit de remplacer le cylindre (chose impossible sur les modèles à barres).

Les modèles Blikensderfer ont considérablement réduit la complexité de conception des machines à écrire. À titre d'exemple, un modèle classique comportait 250 pièces, comparativement aux 2500 que contenaient les autres modèles de machines à écrire. Les Blikensderfer étaient plus petites, plus légères et moins chères que le reste de la concurrence. Par ailleurs, Blikensderfer est connu pour avoir, dès 1902, produit la première machine à écrire électrique (modèle Blikensderfer electric).

Enfin, les machines Blickensderfers se sont aussi démarquées par la disposition de leur clavier «scientifique» : DHIATENSOR. Sur ce clavier, la rangée proximale de touches contient les lettres les plus fréquemment rencontrées. Cela permettait au dactylographe de minimiser les déplacements de ses mains et d’accroître l'efficience de la frappe.

source :Wikipédia

Aucun commentaire: