Maintenant que j'ai pu vous faire partager mon admiration pour ces belles machines, il ne me reste plus qu'à faire plaisir en lançant cette série sur les machines à écrire vintage, à l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-timbred'Artiste sans oublier comme à l'accoutumée, de m'en réserver un exemplaire.
J'ai choisi le Modèle Kosmopolit de 1888, de fabrication allemande, à la forme si particulière.
Le modèle Kosmopolit est une machine à index capable de saisir 90 lettres et symboles, disposés sur deux rangées sur une plaque signalétique en caoutchouc. La machine a été brevetée le 1er juillet 1887 par le fabricant de machines à coudre Guhl & Harbeck de Hambourg et a été introduite sur le marché allemand à la fin de 1888. Elle est le successeur de la Hammonia, produite à partir de 1884 par la même entreprise.
Le mécanisme d'écriture est représenté dans le dessin du brevet. Le papier est inséré entre deux petits rouleaux en caoutchouc sous le segment de caractères et est avancé vers le support papier. Le caractère à taper est sélectionné en déplaçant le levier d'impression vers la position correspondante sur l'index incurvé au-dessus du levier. Lorsque le levier est enfoncé, il guide une épingle vers la plaque signalétique située en dessous, qui est ensuite encrée à l'aide d'un tampon et réalise l'impression. Un cliquet fait alors avancer l'ensemble du chariot le long de la crémaillère de la largeur d'un caractère. L'ordre des types est alphabétique, sur deux lignes de 45 caractères chacune. La dactylo passe d'une rangée à l'autre simplement en tirant ou en poussant le levier d'impression, qui est monté sur le chariot et déplace ainsi également la plaque signalétique. Le levier à l'arrière gauche du chariot sert de barre d'espace. Le papier avance grâce au levier situé à l'avant gauche de la machine...
Source : extrait d'un article relevé sur le site https://site.xavier.edu/polt/typewriters/kosmopolit.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire