L'amie Michèle a fait une incursion dans le monde de la dentelle cet été en passant à Brioude. Et, bien sûr, elle a pensé à moi et a eu la gentillesse de m'informer sur ce que cet Hôtel de la Dentelle recèle de trésors.
Grand Siècle -Dentelle et sculpture sont signées Odette ARPIN (M.O.F.) - 1988 - Parure en dentelle aux fuseaux dont les rosaces de point d'esprit s'épanouissent dans des arabesques de grilles et cordes pointonnés sur pierre de grès rose C'est, me dit-elle un lieu un peu magique où se déclinent des oeuvres anciennes et d'autres, contemporaines, où se raconte aussi l'histoire de la dentelle. Un lieu qui semble avoir repris vie en 1986 avec l'arrivé d'Odette ARPIN, Meilleure Ouvrière de France, autodidacte à ses débuts. Cette personne aujourd'hui disparue a animé des stages "chevronnés" apportant couleurs et design moderne dans cet univers de la dentelle qui se modernise et se regénère, son oeuvre étant perpétuée désormais par d'autres artistes dentelières et MOF. Hôtel de la Dentelle de Brioude - photo publiée sur leur Site |
L'Hôtel de la Dentelle de Brioude propose une exposition permanente mais aussi, régulièrement une exposition temporaire, c'est à dire qu'il ne faut pas louper la visite, si vous avez le loisir de passer par là. Voyez vous-même à quel point ce travail minutieux est magnifique :
- dans l'espace culturel où se tiennent les expositions
- dans l'atelier de production.
Merci à toi Michèle de m'avoir fait connaître cet endroit et leur production si moderne et merci pour ton joli mail-art que tu as enjolivé d'un arche de dentelle au crochet à l'ancienne.
***
Odette Arpin, présidente fondatrice de l'Hôtel de la dentelle de Brioude Photo Jacques Jamon - publication sur le Progrès de Lyon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire