30 avril 2024

Ode à Emile Jacotey, conteur de légendes et artisan, de Vincent

Aujourd'hui je reçois un mail-art instructif de Vincent : il me propose une belle découverte d'un homme attachant, Emile Jacotey, un maréchal-ferrand de Haute Saône et conteur de légendes locales, au destin incroyable! Il fut au centre d'un album  de rock progressif du groupe "Ange" qui lui a été totalement dédié, en 1975 et ce disque est devenu disque d'or.

Verso : article de Télérama / Recto du mail-art : pochette du disque vinyle de 1975 du groupe Ange : "Emile Jacotey"

Contexte de la création de ce disque par le groupe Ange : 

pochette originale du vinyle de 1975 : Emile Jacotey

Au départ, cet album doit être une adaptation musicale du Livre des Légendes. Alors qu'Ange tourne en Angleterre, Christian Décamps reçoit un courrier de sa cousine qui contient un article du journal L'Est Républicain sur un ancien maréchal-ferrant de Saulnot en Haute-Saône qui répond au nom d'Émile Jacotey et qui raconte des légendes locales.

Le personnage plait tout de suite à Christian et une rencontre se fait au domicile d'Émile où quarante-cinq minutes de conversations sont enregistrées, et qui inspirent plusieurs chansons au groupe. Émile est né en 1890 et exerce son métier jusqu’à l'âge de soixante-dix ans. Sa voix sert de liens entre des compositions de la première face de l'album. Il meurt en 1978 à l'âge de quatre-vingt-huit ans.

"Ode à Emile" par le groupe Ange sur l'album Emile Jacotey 1975 - vidéo publiée sur la chaine Youtube de Tromaril

Paroles de la chanson  : Ode à Emile 

A force de frapper l'enclume de regarder passer les lunes,
Tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux!

La cheminée s'étonne encore, la charrue ne s'essouffle plus,
Tu ressembles à ces chercheurs d'or qui auraient un secret de plus

Ta bouche est sucrée de légendes que l'on déguste comme un festin
Un festin qui n'est pas à vendre, mais qui se donne comme un matin...

Et quand l'hiver trompe l'automne se prenant pour un faux printemps
Tu nous parles d'une anémone poussée au coeur de tes vingt ans!

Aux marécages de ton passé j'irai offrir mes pieds honteux
J'auréolerai de tes années celles qui feront de moi un vieux!

Puisse cette ode rester à Emile au plus grand maréchal-ferrant
Puisse cette ode rester à Emile au petit vieux de tous les temps

Tous les temps, tous les temps, tous les temps
Tous les temps, tous les temps, tous les temps!

Quand la machine ne tourne plus que l'heure de l'heure du glas approche
On se chante un tout petit vin on se boit un dernier refrain
Et puis tranquille on peut partir torcher le cul au firmament.
Paroliers : Christian Decamps / Michel Brezovar Jean
Paroles de Ode à Emile © Warner Chappell Music France
***
Depuis le groupe Ange a fait une nouvelle édition de ce vinyle en 2014, en enrichissant les transitions entre les différentes chansons avec les mots d'Emile enregistrés lors de son unique rencontre avec Christian Decamps.
Réenregistrement dans la nouvelle édition de 2014 par Ange : Emile Jacotey Résurrection
photo de la pochette du CD - Son sur la chaine Youtube de Ange Topic

Un grand merci à toi, Vincent.Tu commences à bien me connaître : tu sais combien j'aime découvrir et écouter le témoignage de vie des personnes de la France profonde, celle qui est souvent méconnue voire méprisée, celle des petites gens qui connaissent parfaitement leur terroir. Dans leurs propos, la langue de bois n'est pas de mise : j'aime à écouter leurs histoires, leur parcours de vie. 

Merci également de me permettre d'aller découvrir le répertoire de ce groupe de musique dont je n'avais  jamais entendu parler. 

29 avril 2024

F72 - Fermons la fenêtre et laissons les volets clos, de Christian

Et voici la deuxième merveille reçue aujourd'hui,  réalisée par Christian, Monsieur R, en pleine veine créative contrairement à moi.

Tout d'abord je reçois bien retenu par une ficelle rouge, la façade d'un maison haute avec le dernier étage sous les toits où il doit faire si chaud, que les propriétaires ont laissé les persiennes bien closes.


A voir tendu sous le rebord de cette fenêtre le  fil à linge garni de la dernière lessive mise à sécher, on peut supposer que c'est le foyer d'un couple, on devine bien que nous sommes dans le Sud, un peu comme en Italie. Avant d'aller plus loin dans l'exploration de cette mise en scène, je remarque des détails comme les nids d'hirondelles, habités en cette saison (à voir les déjections qui ornent la façade). Quelle chance : avoir des hirondelles qui reviennent chaque année habiter leur nid sous la toiture, c'est un vrai signe de bonheur, et cela devient tellement rare! Est-ce le cas chez toi Christian ? 

Bon, poussons la curiosité un peu plus loin ; j'écarte les persiennes et alors, brusquement, le minou de la brave dame cherche à s'échapper, le chenapan! il s'est emparé de la pelote de laine de la tricoteuse qui, craignant de perdre de fil de son ouvrage, en reste toute ébaubie, la pauvre!

Ah comme j'aime ta fantaisie et ton humour : subtilement, tu as glissé dans cette composition des thèmes auquel je suis attachée, comme le tricot et le fil, mais aussi le chat, en référence à ma gentille Myrtille. 

Merci Christian, vraiment, tu me gâtes beaucoup : tes créations plus poétiques les unes que les autres, toujours très riches et imagées,  sont variées et me racontent plein d'histoires et j'avoue que cela me fait un bien fou, en ce moment. Un grand merci à toi, grand maître de l'Art Brout.

EL161 - Eléphant d'Asie cornaqué par de très jeunes enfants

Double cadeau dans ma boite aux lettres du jour : je suis très gâtée alors que je suis toujours dans l'impossibilité d'émettre et de créer quoi que ce soit de cohérent, en ce moment. Merci les amis!

Voic d'abord cette carte ancienne, permettant aux enfants d'apprendre à faire des tissages, comme cela a été le cas pour moi, à l'école de mon village, autrefois.

Michele a réhaussé son mail-art avec de vives couleurs tant pour le bolduc utilisé pour les rubans que pour les perles collées sur le tapis de selle placé sous le howdah : j'aime beaucoup le côté suranné de cette image. 

Merci infiniment, mon amie, pour cette gentille attention. 

20 avril 2024

Deux biens jolies demeures pour y rêver un peu, de Stéphanie

Je la savais très occupée en ce début d'année, avec pas mal de manifestations où sa présence de découpeuse à la silhouette est souvent demandée : aussi je ne m'attendais pas à recevoir quelque chose de Stéphanie dans l'immédiat.

Mais voilà que je trouve dans ma boite aux lettres aujourd'hui l'une de ses enveloppes, reconnaissables entre toutes, car il n'y a que Stéphanie pour agrémenter son courrier de si subtils et délicats découpages dans du papier noir, maintenant rehaussés de points dorés.

J'aime l'atmosphère à la fois poétique et mystérieuse que dégage ces deux maisons finement découpées, ainsi que le beau timbre coeur bleu, pour l'amitié.

Merci beaucoup Stéphanie  de m'avoir donné des nouvelles et pour ce bel envoi :  j'admire tellement ce que tu fais, cela me ravit à chaque fois.

17 avril 2024

Aprilis Piscis Mondrianus, de la part de Marc

Belle référence à l'Art, de la part du bel artiste qu'il est. L'ami Paco (oui Marc si vous préférez) m'adresse un très joli poisson d'avril, à la manière de Mondrian, et je le trouve particulièrement  réussi. 
Marc l'a réalisé sur une partition de la chanson Guadalquivir -un fleuve espagnol qui contient peut-être encore quelques poissons- si bien que la portée et les notes de musique apparaissant  par transparence sous l'aquarelle, ce qui en fait tout le charme. 

Je ne manque pas de noter le faux-timbre d'artiste aux couleurs de l'arc-en-ciel, afin de n'oublier aucun peuple dans notre espoir commun de voir revenir la Paix en ce monde, si les hommes enfin retrouvaient un peu de raison!

Merci infiniment, Marc, ton mail-art me touche beaucoup. 

16 avril 2024

T166 - Fleurs et papillons pour des rêves en bleu, de Nicole

Aujourd'hui Nicole me fait un triple cadeau : celui du bleu de l'enveloppe et celui du dessin et des couleurs qu'elle y a dessinées, totalement inspirés par le timbre "fleurs et papillons". 

Ce timbre fait partie d'une série éditée par la Poste sur les motifs dessinés par Emile-Alain Seguy, décorateur et ornementaliste de la période art nouveau puis art déco.
J'aime beaucoup toutes ces circonvolutions  pour représenter à la fois des fleurs mais aussi des ocelles comme sur les ailes des papillons, c'est très beau. 

Puis, à l'intérieur de la missive, en référence à mon thème sur les peuples premiers, le cadeau d'une bien jolie reproduction d'un tableau réalisé par un artistes aborigène, dont malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver le nom.

Nicole sait combien j'apprécie ces peintures d'apparence naïve : c'est la première fois que je vois ainsi une peinture du milieu marin, où l'on ne retrouve pas les multiples points de couleurs ni les animaux couramment représentés dans les créations traditionnelles des aborigènes d'Australie. 

Tu sais toujours me surprendre : merci beaucoup Nicole pour ce bel envoi!

12 avril 2024

Art is our last hope, de la part de Rémy

Dans ma boite aux lettres de ce jour j'ai trouvé un nouveau stampoem de Rémy (50/63), en réponse à ma carte de voeux évoquant la débâcle de la banquise et des glaces de mer ainsi que le statut précaire des animaux qui tentent d'y survivre.

recto du mail-art

verso du mail-art

Je suis totalement d'accord avec Rémy lorsqu'il affirme qu'en ces temps difficiles, où l'agressivité, la violence ou l'anxiété s'imposent pour beaucoup de gens, il ne reste qu'une source de beauté et d'espoir :  l'Art... dans toutes les formes d'art, pas seulement celles avec un grand A, qui pourraient intimider... non la beauté est partout si on ouvre grands les yeux, si on a le coeur et l'esprit aux aguets pour dépasser cette mélancolie et ce spleen qui nous envahissent, et quelquefois aussi nos préjugés.

Tout le monde ne peut pas se rendre dans les musées, pour des raisons économiques ou à cause de l'éloignement géographique, tout le monde ne peut pas s'acheter des revues d'art qui sont particulièrement onéreuses, mais de plus en plus de localités, y compris rurales, ont des médiathèques et des bibliothèques où de merveilleux livres sur papier glacé sont mis à disposition. Il ne faut pas se priver de consulter ces éditions car elles recèlent de vraies beautés, dans toutes les formes d'art.

Contrairement à ce que l'on m'a longtemps seriné dans ma famille, il  n'est pas besoin d'avoir fait des études pour accéder à la beauté des oeuvres artistiques ; quel que soit le médium utilisé (peinture, musique, sculpture, film, poterie., etc...etc...), ce qu'a voulu exprimer l'artiste vous touche directement le coeur  (ou bien pas du tout car chacun de nous a une sensibilité  différente).

Et depuis que l'ère numérique est devenue reine, même si je ne l'approuve pas pour tout, il faut reconnaitre, que lorsque l'on possède un ordinateur , c'est une grande chance d'avoir maintenant accès  au contenu de grandes bibliothèques nationales, de France et d'autres pays, leurs ressources devenant ainsi accessible souvents gratuitement au plus grand nombre. 

De l'art, de l'art, oui et du mail-art pour se faire du bien, et faire plaisir aux amis! Merci Rémy!

***

PS :  je vous mets un lien sur l'article d'Eric Babaud du 15 avril où il nous parle joliment de l'art postal pénard de Rémy, qui fait l'objet d'une publication dans l'"Actualité" (revue de science et culture) ; je vous en conseille la lecture pour mieux découvrir la richesse du personnage.

Rémy Pénard. Portrait et montage réalisé par Maxime Gelineau Coste (extrait de la publication dans l'Actualité)

10 avril 2024

D179 - Toute de dentelle, une goutte d'eau si précieuse magnifiée, de Sylvie

Je reçois aujourd'hui de la part de ma correspondante jurassienne toujours si délicate dans ses créations, un bien joli mail-art.

Réalisé sur un fond bleu garni d'un flocage blanc aux jolies motifs, vient s'y épanouir une merveilleuse goutte d'eau, entourés de deux timbres "coeur" qu'affectionne tant Sylvie -l'un pour l'amitié et les roses, l'autre pour le printemps et les oiseaux-.
L'éclat des perles dans des couleurs choisies et les sequins qui lui sont ajoutés apportent une note de préciosité pour souligner toute l'importance de l'eau dans nos vies.
Le verso de ce mail-art est charmant avec ce champ emplis de bleuets, il me plait également beaucoup.
Merci infiniment, chère Sylvie, pour ton amitié : tes créations me ravissent toujours.

5 avril 2024

D178 - Oeufs de Pâques en chocolat livrés par un gentil lapinou, de Michele

Cette année, c'est mon amie belge qui a pris le relais en m'adressant l'un de ces petits lapins qu'elle affectionne tant au moment de Pâques.

J'ai donc eu aujourd'hui la grande chance de recevoir un mail-art textile de fort belle composition, avec une broderie main au point de croix aux couleurs du printemps, entourée d'un morceau de dentelle ancienne et d'un ruban célébrant le chocolat au lait, le tout sur un fond de cartons parsemé lui aussi d'oeufs décorés et d'un petit poussin. 

Je te remercie chère Michele, d'ainsi penser à moi avec ce cadeau réalisé avec beaucoup de coeur et d'amitié chaleureuse. Merci beaucoup. 

4 avril 2024

F72 - Quoi de plus léger et gai qu'un cerf-volant? d'Isabelle

En ces temps de giboulées, il faut savoir utiliser au mieux les bourrasques de vent et les éclaircies ensoleillées : c'est ce qu'a su faire ce petit garçon, profitant d'une belle opportunité pour sortir son cerf- volant qu'il fait évoluer d'habitude depuis la plage. Les grandes vacances d'été sont encore loin, il a bien raison de se faire plaisir sans attendre!

Merci aussi chère Isabelle pour le plaisir que me  procure ton mail-art textile, j'admire toute la ruse et les précautions qu'il t'a fallu déployer pour arriver à broder sur une aussi petite enveloppe sans la déchirer ni la décoller. Bravo à toi pour ce sujet plein de poésie. 

3 avril 2024

D177 - Poisson d'avril, de Claire

Waouh !!!! mais quelle merveille je reçois ce jour, de la part de Claire! 

Claire a vraiment fait très fort pour ce poisson d'avril : un melting pot de tissus de couleur bleue recouvert d'un filet à oranges pour représenter son corps et simuler ses écailles, un bouton blanc pour l'oeil à l'iris jaune citron, comme le célèbre agrume qui sait si bien parfumer sa chair, et surtout ces magnifiques broderies de dentelles si justement placées en nageoires caudale, dorsale et ventrales.

C'est un ravissement absolu que ce mail-art textile et je t'en remercie beaucoup, vraiment : pour reprendre une chanson célèbre,  il est vraiment phénoménal!

2 avril 2024

Le visage de l'amitié, pour me redonner la pêche, de Christian

Pour ce mail-art particulièrement soigné par les services postaux, je soupçonne la complicité du postier avec l'ami Christian car le timbre a été collé et oblitéré par-dessus le sac de protection : en tout cas, cet envoi fait mouche et je suis très touché par cette belle attention.

Mr R a bien senti qu'en ce moment et depuis de trop longues semaines, mon moral n'est pas au rendez-vous, et  il m'adresse l'une de ses têtes en fil de fer dont il a le secret, pour me redonner le sourire.

Je te remercie infiniment, Christian de cet envoi, on pourrait presque croire à l'homme invisible tant le visage de ton bonhomme est évanescent...mais il m'a fait grand plaisir, c'est beau l'amitié.