12 avril 2024

Art is our last hope, de la part de Rémy

Dans ma boite aux lettres de ce jour j'ai trouvé un nouveau stampoem de Rémy (50/63), en réponse à ma carte de voeux évoquant la débâcle de la banquise et des glaces de mer ainsi que le statut précaire des animaux qui tentent d'y survivre.

recto du mail-art

verso du mail-art

Je suis totalement d'accord avec Rémy lorsqu'il affirme qu'en ces temps difficiles, où l'agressivité, la violence ou l'anxiété s'imposent pour beaucoup de gens, il ne reste qu'une source de beauté et d'espoir :  l'Art... dans toutes les formes d'art, pas seulement celles avec un grand A, qui pourraient intimider... non la beauté est partout si on ouvre grands les yeux, si on a le coeur et l'esprit aux aguets pour dépasser cette mélancolie et ce spleen qui nous envahissent, et quelquefois aussi nos préjugés.

Tout le monde ne peut pas se rendre dans les musées, pour des raisons économiques ou à cause de l'éloignement géographique, tout le monde ne peut pas s'acheter des revues d'art qui sont particulièrement onéreuses, mais de plus en plus de localités, y compris rurales, ont des médiathèques et des bibliothèques où de merveilleux livres sur papier glacé sont mis à disposition. Il ne faut pas se priver de consulter ces éditions car elles recèlent de vraies beautés, dans toutes les formes d'art.

Contrairement à ce que l'on m'a longtemps seriné dans ma famille, il  n'est pas besoin d'avoir fait des études pour accéder à la beauté des oeuvres artistiques ; quel que soit le médium utilisé (peinture, musique, sculpture, film, poterie., etc...etc...), ce qu'a voulu exprimer l'artiste vous touche directement le coeur  (ou bien pas du tout car chacun de nous a une sensibilité  différente).

Et depuis que l'ère numérique est devenue reine, même si je ne l'approuve pas pour tout, il faut reconnaitre, que lorsque l'on possède un ordinateur , c'est une grande chance d'avoir maintenant accès  au contenu de grandes bibliothèques nationales, de France et d'autres pays, leurs ressources devenant ainsi accessible souvents gratuitement au plus grand nombre. 

De l'art, de l'art, oui et du mail-art pour se faire du bien, et faire plaisir aux amis! Merci Rémy!

***

PS :  je vous mets un lien sur l'article d'Eric Babaud du 15 avril où il nous parle joliment de l'art postal pénard de Rémy, qui fait l'objet d'une publication dans l'"Actualité" (revue de science et culture) ; je vous en conseille la lecture pour mieux découvrir la richesse du personnage.

Rémy Pénard. Portrait et montage réalisé par Maxime Gelineau Coste (extrait de la publication dans l'Actualité)

1 commentaire:

hulot nicole a dit…

et chance... car paru il y a longtemps le timbre ..corbeaux sur un fil est du Grand Tomi Ungerer.
Nicole H