Si le facteur n'était pas passé tous les jours de la semaine passée, aujourd'hui j'avais six enveloppes dans ma boite à lettres, pour mon plus grand plaisir. Voici la toute dernière :
C'est une mail-art textile de Claire avec un morceau de dentelle ancienne et le flyer d'une exposition au sein du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon dont elle a été la visiteuse au dernier jour de l'exposition du travail d'un artiste absolument exceptionnel : le sculpteur sur bois Julien Feller.
Il crée ses propres motifs de dentelle en reprenant tous les points classiques mais en les exécutant au ciseau à bois. Dentelle taillée dans du bois de tilleul ou de buis, son travail minutieux qui prend autant de temps à réaliser que de la dentelle à l'aiguille!
Claire a été bluffée par ce travail d'une telle finesse et d'une telle délicatesse que sur un montage photo mêlant dentelle de fil et dentelle de bois, il est impossible de faire la différence si on n'a pas vu l'exposition.
Comme je suis ravie que ma correspondante a eu l'envie de partager toute son émotion et son plaisir avec moi, c'est un vrai bonheur que de pouvoir voir de tels chefs-d'oeuvre, même par personne interposée. Je t'en remercie infiniment, chère Claire.
***
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon
Exposition Julien Feller - 6 juillet 2024 – 5 janvier 2025
Julien Feller, jeune sculpteur belge établi aux États-Unis, développe depuis plusieurs années un mode d’expression unique, en réalisant des dentelles extrêmement délicates et raffinées en trompe-l’œil.
Fortement imprégné des maîtres italiens de la Renaissance, mais également du sculpteur sur bois anglo-néerlandais Grinling Gibbons (1648–1721), il conçoit ses propres modèles. À la manière des dentellières, l’artiste réalise en tout premier lieu le dessin de la dentelle. Sans copier les pièces anciennes, mais nourri de leur vocabulaire ornemental, Julien Feller propose des modèles uniques, inscrits entre tradition et modernité.
Puis il travaille à l’inverse d’une dentellière, en partant du plein pour créer les jours et laisser s’exprimer la transparence. Avec patience, minutie et exigence, le bois est façonné.
Les motifs et les reliefs apparaissent, les jours se préparent. Véritables bijoux de virtuosité et de maitrise technique, les sculptures de Julien Feller se situent au carrefour fertile des métiers d’art et des arts plastiques. La dentelle, ne pesant pas plus que quelques dizaines de grammes, est parfois sublimée par des rehauts de feuille d’or ou d’argent.
Avec talent et virtuosité, Julien Feller tisse un subtil dialogue entre les savoir-faire traditionnels issus des métiers d’art et la création contemporaine et nous invite à porter un regard renouvelé sur la dentelle.
Photos du site du Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon-sur l'exposition Dialogues de Fibres avec Julien Feller