3 février 2025

D187 - Les dentelles de bois de Julien Feller, de Claire

Si le facteur n'était pas passé tous les jours de la semaine passée, aujourd'hui j'avais six enveloppes dans ma boite à lettres, pour mon plus grand plaisir. Voici la toute dernière :

C'est une mail-art textile de Claire avec un morceau de dentelle ancienne et le flyer d'une exposition au sein du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon dont elle a été la visiteuse au dernier jour de l'exposition du  travail d'un artiste absolument exceptionnel : le sculpteur sur bois Julien Feller. 

Il crée ses propres motifs de dentelle en reprenant tous les points classiques mais en les exécutant au ciseau à bois. Dentelle taillée dans du bois  de tilleul ou de buis, son travail minutieux qui prend autant de temps à réaliser que de la dentelle à l'aiguille! 

Claire a été bluffée par ce travail  d'une telle finesse et d'une telle délicatesse que sur un montage photo mêlant dentelle de fil et dentelle de bois, il est impossible de faire la différence si on n'a pas vu l'exposition. 

Comme je suis ravie que ma correspondante a eu l'envie de partager toute son émotion et son plaisir avec moi, c'est un vrai bonheur que de pouvoir voir de tels chefs-d'oeuvre, même par personne interposée. Je t'en remercie infiniment, chère Claire. 

***

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon 
 Exposition Julien Feller - 6 juillet 2024 – 5 janvier 2025

Julien Feller, jeune sculpteur belge établi aux États-Unis, développe depuis plusieurs années un mode d’expression unique, en réalisant des dentelles extrêmement délicates et raffinées en trompe-l’œil.

Fortement imprégné des maîtres italiens de la Renaissance, mais également du sculpteur sur bois anglo-néerlandais Grinling Gibbons (1648–1721), il conçoit ses propres modèles. À la manière des dentellières, l’artiste réalise en tout premier lieu le dessin de la dentelle. Sans copier les pièces anciennes, mais nourri de leur vocabulaire ornemental, Julien Feller propose des modèles uniques, inscrits entre tradition et modernité.

Puis il travaille à l’inverse d’une dentellière, en partant du plein pour créer les jours et laisser s’exprimer la transparence. Avec patience, minutie et exigence, le bois est façonné.

Les motifs et les reliefs apparaissent, les jours se préparent. Véritables bijoux de virtuosité et de maitrise technique, les sculptures de Julien Feller se situent au carrefour fertile des métiers d’art et des arts plastiques. La dentelle, ne pesant pas plus que quelques dizaines de grammes, est parfois sublimée par des rehauts de feuille d’or ou d’argent.

Avec talent et virtuosité, Julien Feller tisse un subtil dialogue entre les savoir-faire traditionnels issus des métiers d’art et la création contemporaine et nous invite à porter un regard renouvelé sur la dentelle.
Photos du site du Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon-sur l'exposition Dialogues de Fibres avec Julien Feller 

Pour en savoir davantage sur ce surprenant et talentueux artiste, voici le lien sur le dossier de presse de l'exposition.

Chez la découpeuse Stéphanie, l'hiver quand il neige

C'est toujours avec un très grand bonheur que je reçois la carte de voeux de Stéphanie, la découpeuse de papier et silhouetteuse voironnaise dont j'apprécie infiniment le travail, à la fois un peu naïf mais toujours plein de poésie et chargé d'humanité.

Ici, on aperçoit Stéphanie en train de découper une silhouette dans la pièce du bas, avec face à elle, son homme avec le chapeau sur la tête (vous reconnaissez le grand Tony son époux) qui l'admire en train de travailler. Ils sont bien au chaud à l'intérieur tandis qu'un employé de la poste vient à traineau pour distribuer un courrier dans leur boite aux lettres. 

Cette pièce pourrait être son atelier car je vois qu'une enseigne est fixée au dessus de l'entrée pour signaler son activité de silhouettiste... J'adore!!!


Et comme actuellement Stéphanie travaille sur un grand format sur les animaux sauvages, il y a quelques écureuils qui sont venus garnir l'enveloppe d'expédition.

Tu m'apprends que tu as de très beaux projets pour 2025,  Stéphanie, et je m'en réjouis vraiment pour toi car tu es de plus en plus connue et de plus en plus demandée.  Merci de tes bons voeux et à bientôt de se voir peut-être aux beaux jours en Isère.  

Rêver en déambulant dans un paysage gravé, de Fabienne

Pour m'adresser ses voeux pour l'année nouvelle, Fabienne a réalisé une bien jolie carte sur fond rouge avec l'embossage d'un paysage avec arbre, végétation et oiseaux, tel qu'on aimerait qu'ils perdurent pour le bonheur et la santé de tous.

Je n'ose plus trop m'aventurer sur la technique utilisée car je n'ai pas l'impression cette fois-ci qu'il s'agisse d'une gravure sur lino, plutôt un dessin très fin à la plume ou alors une nouvelle technique de gravure sur cuivre? j'en saurai davantage lorsque l'auteure m'en aura fourni l'explication, lors d'un prochain échange.

Quoi qu'il en soit, je trouve très beau ce paysage, son positionnement décalé sur le fond rouge et j'aime aussi le timbre postal dédié à la première femme bachelière française : Julie Daubié. 

Ce que j'aime avec Fabienne, c'est que l'une comme l'autre, nous n'oublions pas nos "fondamentaux" sur le droit des femmes et sur l'environnement lorsque nous réalisons de l'art postal, sans pour autant oublier de faire joli. Un grand merci à toi pour tes bons voeux et pour ce bel envoi; 

Bleues, les boules de laine à tricoter de Nadine

Venue du froid de Finlande, troisième enveloppe du jour et c'est Nadine qui m'adresse depuis la Finlande ses meilleurs voeux ainsi qu'une série de restes de pelote de laine bleue,...

Alors, ou bien Nadine est une chamane divineresse  ou bien elle est assidue à ce blog et a lu ce qui fait mon actualité en m'envoyant ces pelotes de laine. à tricoter! 

En effet, je suis en plein dans le challenge de l'Avenue de la République de Saint-Chamond lancé par Tony Mazzochin, et je tricote à fond un bout de l'écharpe de 40 cm de large qui devrait pouvoir atteindre une longueur record au printemps (nous sommes une soixantaine de tricoteuses sur le coup) - du coup je néglige un peu l'art postal en ce moment. 

Merci Nadine pour tes bons voeux (déjà ceux de 2026? ton doigt a du ripper!) . 

Voeux 2025 pour plus de douceur et de solidarité, de la part d'Anne-Marie

Des nouvelles d'Anne-Marie, la très discrète me parviennent aujourd'hui : l'année passée fut particulièrement pénible à vivre au point de l'obliger à cesser toutes les activités qu'elle aime pratiquer dont l'art postal. 

Evidemment, je partage son envie de voir la nouvelle année plus chaleureuse, plus solidaire, plus tolérante, avec moins d'égoïsme et plus de considération pour les personnes qui souffrent.

 Merci pour tes bons voeux Anne-Marie et meilleure santé à toi et à tous les tiens.

Pensées en couleurs pour démarrer l'année, de Michèle

C'est toujours avec beaucoup de plaisir et de l'émotion que je reçois ce que crée pour moi cette dame qui habite mon village de naissance et qui, bien que ne connaissant rien à l'art postal, prend plaisir chaque année à répondre à mes voeux par une carte créée de ses mains,  généralement aquarellée et rehaussée à la plume.

Cette année Michèle a fait plus fort encore en s'essayant à manipuler du tissu sachant que c'est mon médium favori,  pour me réaliser une carte de voeux haute en couleurs!

 

Je te remercie beaucoup Michele, pour cette gentille attention ;  tes bons voeux me touchent beaucoup.