23 juillet 2024

Au bal des méduses, vers Eric - Carnet 33-6/5

Après une longue période en creux qui m'a paru une éternité, je reprends enfin et avec bonheur la poursuite de  notre carnet-navette sur le thème du monde mystérieux des abysses et des créatures qui y vivent. 

Pour ceux qui auraient manqué le début de cette aventure à quatre mains, vous trouverez les pages précédentes ici, ici, encore ici et  . 

Ce sera là mon dernier envoi puisqu'à sa demande express,  Eric a voulu composer la toute dernière page, pour que ce soit moi la destinatrice finale du carnet -merci, quel cadeau!- 


Cette fois-ci, j'ai réalisé cette scène exclusivement avec des morceaux de vieilles dentelles, des perles de différentes tailles et avec trois boutons dans le thème (hippocampe, coquillage et escargot), le tout monté sur une image de fond marin imprimée sur tissu. Seul le plastique à bulles bleu qui m'a servi à réaliser la tête des méduses n'est pas un article de mercerie.

Bon maintenant il faut le lâcher ce carnet et faire en sorte qu'il arrive en entier chez Eric. Je l'ai bien saucissonné pour que les éléments mobiles ne soient pas arrachés pendant le voyage postal. Croisons les doigts pour que tout se passe bien. 

Bonne réception de notre carnet à quatre mains Eric, et surtout prends tout ton temps pour le terminer. Encore une fois, j'ai l'impression que cela a été très vite, et j'ai tellement adoré traiter de ce thème avec mes fanfreluches que j'ai exploitées au maximum, cela a été un vrai régal. Et merci Eric d'avoir accepté encore d'être mon complice pour mener à bien une nouvelle fois cette aventure mail-artistique.

***  

Bon à savoir ; voici une toute nouvelle exposition permanente à découvrir si vous passez vos vacances dans le Nord de la France, sur ce thème des abysses. Cela se passe à Boulogne sur Mer, au centre Nausicaà.

Affiche de l'expo permanente sur les Abysses, Nausicaa, Boulogne sur Mer

Dans le cadre de sa thématique annuelle sur les grands fonds marins, et face aux enjeux cruciaux de leur préservation, Nausicaá a inauguré le 7 juin 2024, en partenariat avec l'Ifremer, «Destination Abysses», une nouvelle exposition permanente dédiée à la découverte de ce monde mystérieux et essentiel à l'humanité.

Les abysses, un milieu inconnu, foisonnant et vulnérable

Les abysses, c’est chaud !
A certains endroits des abysses, on trouve des sources océaniques dont l’eau s’est réchauffée au contact du magma qui brûle à l’intérieur de la terre jusqu’à atteindre les 400°C. Lorsque l’eau jaillit, les minéraux contenus dans l’eau créent des cheminées hydrothermales qui attirent des espèces endémiques. Une oasis des grands fonds s’y développe avec des vers géants, des crabes blancs et des poisson fantomatiques – un écosystème qui se développe sans l’énergie du soleil.

La vie abyssale est vulnérable
Les abysses ne sont pas épargnés par les activités humaines, que ce soit la pêche profonde, la pollution ou encore l'exploitation des hydrocarbures, le transport maritime et les activités terrestres, responsables de 80 % de la pollution en mer. En fin la hausse de la température de l'océan se constate aussi dans les grandes profondeurs.

Les abysses, des richesses à préserver !
Le potentiel des abysses, cet écosystème encore peu connu est énorme : biodiversité et ressources minérales. Par conséquent, leur exploration doit apporter de meilleures connaissances avant d’envisager toute exploitation.
 
L‘exploitation minérale dans les grands fonds – attention, danger !
L’Autorité internationale des fonds marins - AIFM, organisme intergouvernemental autonome créé sous l’égide des Nations Unies en 1994 contrôle les activités relatives aux ressources minérales des fonds marins dans la zone internationale hors des limites de la juridiction nationale (qui englobe zone territoriale et zone économique exclusive).

Actuellement des discussions sont en cours pour décider de l’avenir de ces grands fonds marins. Si certains États (et entreprises privées) y voient une opportunité d’exploitation des minerais pour assurer la transition énergétique, d’autres s’inquiètent des conséquences de l’exploitation de ces ressources autant sur les écosystèmes et la biodiversité de ces milieux que sur le climat.

Abysses et climat
L’océan joue un rôle essentiel dans la régulation du climat par sa capacité à absorber le CO2 produit par les activités humaines. Cela représente environ 30 % du CO2 émis dans l’atmosphère. En absorbant et en stockant le principal gaz à effet de serre, l’océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat. L’exploitation des minerais comme le cuivre, le manganèse ou le cobalt qui sont dans les abysses risquerait de « libérer » le CO2 et le méthane séquestrés dans les sédiments du fond des mers.

Extrait d'un article sur les 14 choses à savoir sur les Abysses : lien vers Nausicaa

Aucun commentaire: