14 avril 2025

Les mères veillent... de la part de Michèle

Les mères veillent : très joli jeu de mots avec cette enveloppe mail-artée sur les deux faces, réalisée par Michèle l'Iséroise. Ce n'est pas la première fois qu'elle réalise de très beaux collages en s'inspirant des oeuvres artistiques de toutes époques et courants confondus : le rendu est magnifique!

Le fond de l'enveloppe est fait d'une juxtaposition de façades de bâtiments pourvues de nombreuses fenêtres ; il s'agit très certainement d'une architecture de style arabe mais j'ai bien du mal à en retrouver le pays d'origine sans l'aide d'un moteur de recherche.  

Si je devais tenter d'identifier tous ces portraits qui veillent "chacun à leur fenêtre" à préserver la paix et la beauté du monde, je serai bien en peine. 

D'abord, sur le timbre, la présence d'Alexandra David-Neel la grande exploratrice qui se rendit au Népal déguisée en homme ; puis, sur la droite je vois aussi le portrait du peintre autrichien Egon Schiele dont j'ai eu la chance de voir certains tableaux à Vienne. Pour le reste des visages, c'est bien plus difficile mais je reconnais globalement de l'art religieux essentiellement chrétien du Moyen-Age et de la Renaissance, aussi quelques représentations du  boudhisme.

Un très grand merci à toi Michèle, pour cette composition qui me fait très plaisir et m'a fait découvrir une partie du monde dont je n'avais pas idée. Je ne pense pas que tu sois allée toi-même au Yémen, pays très souvent en guerre, hélas. Comme c'est triste d'imaginer que les troubles que connaît en permanence cette partie du monde risquent d'endommager cette architecture magnifique! Les bâtisses dont tu as utilisées judicieument murets, balcons et fenêtres proviennent de la médina, coeur de la vieille ville de Sanaa, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Comme je suis toujours très curieuse et souhaite partager, je vous mets un lien sur le blog d'un grand voyageur qui décrit les beautés du pays et l'âme des yéménites qu'il rencontra lors de son (ses) voyage's). Il s'agit d'Yves Maillière

Aucun commentaire: