8 avril 2025

MO03 - Hommage aux mineurs du Val d'Argent, par Cécile

C'est à la mi-février que j'ai eu connaissance d'un mail-art qui m'a été adressé à mi-décembre et qu'à ce jour je n'ai toujours pas reçu. Hélas, c'est certainement maintenant un nouveau mail-art perdu! 

Il s'agissait du premier envoi d'une nouvelle correspondante que j'ai connue lors de mon séjour d'été en Saône-et-Loire : en discutant avec Cécile, j'ai appris qu'elle habitait dans un coin de France où je m'étais déjà rendue au mois de septembre,  5 ou 6 fois lors du Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux Mines.


C'est fort dommage qu'il ne soit pas arrivé jusqu'à moi car il était richement réalisé avec une série d'images et de photos extraites de publications locales. Elles correspondaient à la réalité du travail des mineurs dans ce coin de France situé entre Alsace et Lorraine appelé Val d'Argent, d'où l'on a extrait des minéraux pendant très longtemps. 

Au cœur des montagnes vosgiennes, Sainte-Marie-aux-Mines se situe sur un important réseau de failles géologiques, dont certaines d’entre elles se sont comblées avec des minerais exploités par l’homme. Entre l’an 938 et 1940, plus de 1100 mines au total furent creusées à Sainte-Marie-aux-Mines et ses environs cumulant près de 300 km de galeries souterraines. Sur les 170 variétés minérales découvertes dans nos montagnes, l’homme exploita essentiellement les minerais d’argent, de plomb, de cuivre, de cobalt, de barytine et d’arsenic.

Le 16e siècle marque l’âge d’or des mines d’argent. Entre 1500 et 1550, près de 3000 mineurs germaniques viennent s’établir à Sainte-Marie-aux-Mines, et des cités minières sont construites à la Fouchelle, à Fertrupt et à Echery pour les loger. A la tête de l’administration minière figure le juge des mines (Bergrichter). Celui-ci est assisté dans ses fonctions par des greffiers, comptables, fondeurs, formant le corps des officiers des mines. Ceux-ci résident dans les maisons à tourelle de Sainte-Marie-aux-Mines, qui marquent dans le paysage les lieux de pouvoir, et qui ne sont visibles que sur le côté alsacien de la ville.

La Guerre de 30 ans, conjuguée à la famine et à la peste, contraint les mineurs au départ vers 1636. Après une longue période d’arrêt, l’exploitation minière redémarre au début du 18e siècle. On exploite le minerai de cobalt, utilisé dans la fabrication de colorants textiles et pour les glaçures des poteries de Betschdorf. Du 18e siècle jusqu’à 1940, l’activité minière se poursuit de manière sporadique, alternant des périodes d’activités et d’abandon.

Ce millénaire d’activité minière a profondément marqué le paysage du Val d’Argent de son empreinte. Si les mines ne sont plus exploitées aujourd’hui, l’aventure des mines se poursuit à travers les fouilles archéologiques, les visites de mines classiques ou sportives, ou encore l’accueil du salon Mineral & Gem, le 2e salon dédié à la minéralogie à l’échelle mondiale !
source : https://www.saintemarieauxmines.fr/decouvrir-la-ville/la-ville/histoire-et-patrimoine/ 

La perte de ce mail-art est d'autant plus regrettable que c'était l'un des premiers qui m'était adressé sur mon dernier thème "Mémoire du monde ouvrier en France", qui, je dois l'admettre, ne soulève pas un enthousiasme démesuré. 

Je l'ai pourtant choisi précisément parce que tout est fait désormais pour gommer, effacer, faire disparaître le monde des ouvriers, celui des petites gens qui ont été et continuent de l'être bien exploitées pour l'industrialisation de notre pays depuis la deuxième moitié du 19e siècle, au point que ce mot d'ouvrier n'est plus employé, car il est presque devenu une insulte ou une honte pour ceux qui travaillent encore dans les usines. 

Cela n'a jamais été le cas dans ma famille où l'on était très fier d'être des ouvriers. Merci Cécile d'avoir eu ce courage, et merci de m'avoir adressé les photos de ta création qu'heureusement tu avais eu la bonne idée d'archiver. Merci aussi pour le superbe timbre portrait d'un paysan par Raymond Depardon, magnifique!

A mon tour de te répondre, dès que je le pourrai.

Aucun commentaire: