Comme elle est sensible à la cause des ouvriers tout comme je le suis, j'ai voulu adresser à Cécile un premier envoi d'art postal sur ce thème.
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Extrait de la partie centrale de la fresque de Diego Rivera exposée au Sud du Detroit Institute of Art |
Detroit fut le berceau de l'industrie automobile étatsunienne. Après avoir subi les différents chocs pétroliers dans les années 1970-1980 puis deux crises majeures en 2008, où l'économie industrielle automobile s'effondre avec la fermeture définitive des usines Ford, General Motors et Cadillac et la crise des subprimes, c'est la catastrophe du rêve : la ville a même du être déclarée en faillite en 2013.
Le déclin économique et industriel de Détroit provoque un déclin encore plus inédit, social et démographique, avec une population passant de 1,8 million d'habitants en 1950 à environ 640 000 en 2020 , et plus de la moitié des résidents restants étant sans emploi.
Hier centre de commandement, Détroit est aujourd'hui un espace de relégation. Le taux de chômage, après avoir stagné autour de 14% en 2023, s'élève à 16,2 % en novembre 2024. (Sources diverses, essentiellement Wikipédia)
L'histoire de cette ville-entreprise a été tragique pour tous les habitants largement dépendant de ces industries pour leur travail. La concurrence avec les voitures étrangères moins gourmandes en carburant et le niveau de compétitivité des salaires ne plaidaient pas en leur faveur ; ils ont eu à subir de plein fouet la crise des subprimes, si bien que beaucoup ont perdu travail et logement, ont été ruinés et sont tombés sous le seuil de pauvreté.
Le capitalisme lui ne s'est pas ruiné : les capitaux sont partis ailleurs, dans la Silicon Valley, pour les besoins de la haute technologie. Mais là, on n'embauche pas des ouvriers!
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