Lorsque j'ai découvert les superbes peintures de ce peintre graveur autrichien, amoureux de la Bretagne où il fit de nombreux séjours, j'ai immédiatement pensé à Colette.
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Femme bretonne avec enfant - Gravure sur bois, 1923 |
Evidemment, moi ce sont les tenues traditionnelles et les coiffes qu'il a si bien rendues dans ses tableaux qui m'ont fait choisir cette gravure sur bois de Carl Moser pour lui en proposer un mail-art dédié à sa région. Je t'en souhaite une bonne réception, Colette.
Carl Moser fait partie d'une famille de tanneurs installée à Bolzano depuis le XVIIIe siècle, qui compte plusieurs artistes autodidactes, comme son grand-père Karl Sigmund Moser (1790-1865), créateur de crèches et qui dessine un jardin public à Bolzano ; son père Karl Vinzenz Moser (de) (1818-1882) est un peintre paysagiste qui a laissé plus de 200 tableaux ou aquarelles et de nombreux dessins ; son frère Josef sera également peintre.
Carl Moser suit d'abord une formation commerciale à Dresde en 1891-1893 afin de reprendre l'affaire familiale ; mais à l'instigation du peintre Franz Defregger, lié à son père, et qui a reconnu son talent, il se forme de 1896 à 1901 à l'Académie des beaux-arts de Munich où il suit les cours de Gabriel von Hackl, Louis Herterich et Karl Raupp ; à l'issue de cette formation, il voyage en Allemagne, en Corse, en Italie et en France. Installé à Paris en 1901, il suit les cours de l'Académie Julian de 1906 à 1907.
Il découvre à Paris le japonisme en peinture et dans la gravure : la visite de l'Exposition de la gravure sur bois ancienne et moderne organisée à l'École des beaux-arts par Auguste Lepère et la Corporation des graveurs sur bois est à ce titre déterminante.Chaumière en Bretagne, 1904, Vienne, Albertina Museum.
Carl Moser opère pour la technique de la gravure sur bois en couleur une synthèse remarquable entre l'art japonais et l'art européen. Cependant, au bois, il préfère substituer le linoléum : il continue néanmoins à qualifier ses réalisations de Farbholzschnitte ou, en français "gravure sur bois originale".
De retour à Bolzano à partir de 1907, il expose ses gravures en Allemagne ainsi qu'en Autriche dans une des galeries les plus importantes de Vienne, la Galerie Miethke ; il participe à l'exposition internationale d'art graphique à Leipzig en 1914. De 1910 à 1915, le musée de l'Albertina achète pour son cabinet d'art graphique un grand nombre de ses gravures sur bois.
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la séparation après la guerre du Tyrol du Sud, devenu province autonome de Bolzano, d'avec l'Autriche et son rattachement à l'Italie, vont limiter les activités artistiques de Moser à l'Italie (en 1919, il a reçu la nationalité italienne) : il expose ses gravures lors de la plupart des Biennales de Venise et dans diverses galeries à Turin, à Rome et à Milan.
Carl Moser meurt à la fin des années trente, dans la pauvreté et oublié.
Son œuvre graphique est redécouverte dans les années soixante-dix, avec notamment l'exposition d'Innsbruck en 1978. Elle aborde trois thèmes principaux :
- la Bretagne, ses paysages, ses habitants dans leurs activités quotidiennes et leurs costumes traditionnels ; la représentation des hommes et des femmes, souvent vus de dos, tend vers la distanciation et l'anonymat. Ce thème va l'occuper pendant encore 20 ans après son retour en Autriche : il travaille alors de mémoire ou sur la base de cartes postales.
- le Tyrol du Sud et ses habitants ; l'accent est également mis sur les costumes et les métiers traditionnels, mais l'individu est davantage mis au premier plan et Moser se rapproche du portrait.
- les oiseaux : paon, flamant rose ou grue. Moser joue avec les contraintes formelles de la gravure sur bois japonaise. Il atteint le meilleur de son art avec la série de ses versions du paon.
source Wikipédia
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