25 juin 2018

Poupées du monde, pour Isabelle - Carnet 11-5/3

C'est déjà le troisième  voyage du carnet dédié au 
"monde des poupées et aux poupées du monde", pour Isabelle.
J'espère qu'il continuera à bien lui plaire ; comme d'habitude, je l'envoie sans protection, 
il n'y a rien qui craigne particulièrement le voyage postal
Cette troisième page est uniquement consacrée aux poupées des différents continents, 
et à deux petites filles asiatiques qui les maternent. Me promener ainsi dans le monde des poupées de différents pays et à différentes époques, a été pour moi un vrai régal.
J'ai volontairement exclu les poupées d'Europe de l'Ouest et du  monde anglo-saxon 
moderne car déjà bien traité dans d'autres pages. Par contre je n'ai rien  trouvé pour l'Afrique noire ni pour l'Océanie : les seules figurines que j'ai vues, en chiffons, en bois, ou autres matériaux naturels sont plutôt destinés à l'usage des marabouts pour accomplir des rites tribaux (vaudou, etc...). 

Cela signifie-t-il que les enfants n'en  possèdent pas?  je n'ai pas la réponse mais je vous propose d'en savoir davantage sur les poupées noires américaines qui furent l'objet pour la première fois en France d'une exposition à La Maison Rouge de Paris.
Bien sûr il s'agit de poupées mais plus encore ; ces "black dolls" sont aussi une représentation du peuple afro-américain et de ses souffrances lorsqu'on sait le passé ségrégationniste des Etats-Unis.

Aucun commentaire: