6 décembre 2018

EA31 - Mélange Cajun, épice des Acadiens, par Jean-Paul

Encore une pépite de l'ami Jean-Paul, qui vient me parler d'une épice particulière qui a une histoire singulière : le cajun, un mélange d'épices venu de Louisiane.
Merci Jean-Paul.

Cajun est une déformation anglophone de « Cadien », qui désigne les descendants des Acadiens. Ces Français de Nouvelle-Écosse furent déportés en Louisiane en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique.

La cuisine Cajun est le reflet de l'ingéniosité de ces Français qui apprirent à survivre en terres inconnues. C’est pour cela que cette épice se marie à tous les plats. C'est l'épice de plats traditionnels de Louisiane comme les ragoûts (gumbo) et les plats de riz (jambalaya).
 
gumbo                                   jimbalaya

Le cajun est le mélange le plus simple à utiliser. C'est le mélange du débutant par excellence ! Sa composition est faite de thym, oignon rose, ail séché, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment fort et cumin.  

Bien qu'il soit traditionnellement destiné à la cuisine des crustacés, il peut être employé dans tous les plats, autant les crustacés, les poissons, les viandes, les légumes, les pâtes, les sauces, les pommes de terre… Son usage s'étend à tous types de cuisson (grillades, marinades, bouillons), il suffit d'en saupoudrer partout.Il est légèrement relevé donc à mettre en début de cuisson pour un plat doux, ou en fin de cuisson pour un plat plus relevé.Ceux qui aime son piquant peuvent même le manger cru en salade.

Aucun commentaire: