21 juin 2019

T88 - Etat d'alerte pour la faujasie écailleuse, de Nadine

De bien belles couleurs très gaies dans ma boite à lettres du jour, et c'est l'amie Nadine qui les a peintes pour m'alerter sur le danger qu'encoure cette plante à fleurs jaunes,  la faujasie écailleuse.
Et c'est un timbre magnifique, tiré de la  série "Flore en danger" récemment éditée 
par La Poste qui donne le la, sur son enveloppe. 
Faujasie écailleuse - Faujasia squamosa (Bory) C.Jeffrey, 1992
Cet arbrisseau de petite taille, arborant des fleurs jaunes et dont les tiges sont nues à leur base et densément feuillues au sommet, est endémique de La Réunion. On le trouve principalement sur les massifs du Piton des Neiges au centre et du Maïdo à l’Ouest, à partir de 1 900 m, où ses populations se répartissent en deux noyaux, l’un au sommet et l’autre au niveau de la planèze des Bénares. Son habitat préférentiel est constitué de zones rocheuses relativement humides situées dans des ravines temporaires ou à flanc de falaise. Cette espèce compte quelques milliers de pieds mais elle reste très rare à l’échelle de l’île, avec une aire de répartition très restreinte. Classée en catégorie “Vulnérable”, la Faujasie écailleuse est sous la menace des incendies potentiels pouvant survenir dans la zone où elle vit, et dans une moindre mesure, affectée par l’expansion des espèces exotiques envahissantes. Entièrement présente dans le cœur du Parc national, l’espèce est protégée par la réglementation. 

Merci Nadine pour cette belle enveloppe peinte et cette plante ultramarine à préserver.
 Merci également pour ce portrait en médaillon de l'Impératrice d'Autriche Elisabeth, qu'elle contient.
Sissi y est représentée "en cheveux" et en tenue d'intérieur, avec sa magnifique chevelure déployée.


3 commentaires:

Marie a dit…

Bonsoir Dentellebleue,
Je suis subjuguée par ce médaillon de Sissi et ses cheveux défaits. Quelle chevelure ! C'est absolument ravissant.
Comme d'habitude, tu m'épates avec tes informations sur le sujet qui t'est présenté. Il serait dommage que cette petite plante aux fleurs jaunes disparaisse définitivement. La Poste a réalisé un beau bloc de timbres, très intéressant. J'aurais aimé qu'il y ait plus de timbres, plus de variétés, mais on ne va pas souhaiter qu'il y ait plus d'espèces de plantes en danger.
Je te souhaite une très belle soirée et une bonne semaine à venir.
Amicalement, Marie

Ambre Neige a dit…

Bonjour Dentelle Bleue,
les fleurs sont magnifiques, et je découvre leur nom.
Comme Marie je suis époustouflée par le portrait de Sissi que je n'avais jamais vu! pourtant, j'adore l'Histoire et Sissi est un de mes personnages préférées.
Ce médaillon est sublime! Tu as été gâtée.
Je te souhaite une toute belle journée. Gros bisous pour toi!

Saby a dit…

BEN OUI MAGNIFIQUE !!! Et encore un travail de recherche époustouflant
Bravo Nadine et Ginette
Belle soirée