9 août 2019

170-26 - Joli panda pour Maryse

Pour les 170 ans du premier timbre-postal français, j'ai choisi pour Maryse, grande amie de toutes les espèces animales auxquelles elle est très attentive, et même militante pour leur conservation, quoi de plus emblématique que de lui envoyer un panda
Céramique raku dont l'auteur est inconnu, visible sur le site de la maison de Artisans d'Angers
Je t'en souhaite bonne réception, Maryse, ainsi qu'un bel été!

***
Le panda est une espèce animale connue mondialement. Ses problèmes de conservation, l'élevage d'individus en captivité et le trafic illégal de ces animaux sont des faits qui ont une grande répercussion médiatique. Ces dernières années, le gouvernement chinois a mis en place certaines mesures afin de freiner le déclin de cette espèce et il semblerait qu'ils obtiennent des résultats plutôt positifs.
La première question à laquelle nous répondrons dans ce nouvel article est pourquoi les pandas disparaissent ensuite nous verrons ensemble quels sont les mesures prises afin de conserver le panda.

Combien de panda reste-t-il dans le monde ?
La population actuelle de l'ours panda géant a été estimée à environ 1.864 individus, ce recensement ne prend pas en compte les pandas âgés de moins d'un an et demi. Si ce recensement comptait uniquement les individus adultes qui sont capables de se reproduire, la population totale des ours pandas descendrait en dessous des 1.000 individus.
D'un autre côté, la population des pandas est fragmentée en sous-populations. Ces sous-populations se trouvent isolées tout au long des hauts sommets chinois, on ne connait toutefois pas du tout le degré de connexion entre-elles ainsi que le nombre exact de spécimens que comprend chacune de ces sous-populations.
Selon une enquête de l'administration nationale des forêts de 2015, le déclin de la population des pandas s'est arrêté et il semblerait que la population totale des pandas du monde soit en augmentation. Cette stabilisation est due à une légère augmentation de l'habitat disponible des pandas, l'augmentation de la protection des forêts ainsi que les actions de reforestation.
Bien que la population totale des pandas soit en augmentation, avec l'accélération du changement climatique, on estime que la moitié des forêts de bambous se perdra dans les prochaines années, entraînant ainsi une diminution de la population totale des pandas. Le gouvernement chinois n'arrêtera pas ses efforts pour conserver cette espèce et son environnement. L'état de conservation de l'espèce s'est amélioré ces dernières années, mais il est nécessaire de maintenir le cap et les efforts tout en appuyant toutes les actions qui pourraient de près ou de loin contribuer à la survie et à la protection des pandas.

Pourquoi les pandas disparaissent ? Il y a quelques années de cela, on pouvait trouver le panda géant dans toute la Chine et même dans certaines régions du Vietnam et de Birmanie. De nos jours, on ne trouve les pandas que dans certaines régions montagneuses de Wanglang, Huanglong, Baima et Wujiao.
Comme d'autres animaux en voie d'extinction, il n'y a pas seulement une raison qui explique le déclin de l'ours panda. Cette espèce est menacée par :
Actions humaines, fragmentation et la perte de son habitat : la construction de nouvelles routes, de barrages, de mines et d'autres infrastructures crées par l'être humain sont une des principales menaces dont souffrent les différentes populations de panda. Tous ces projets augmentent ce qu'on appelle la fragmentation de son habitat, éloignant les communautés de pandas les unes des autres.
D'un autre côté, l'augmentation du tourisme non responsable dans certains endroits pourrait affecter de manière négative les pandas. De plus, la présence de troupeau et d'animaux domestiques, en plus d'endommager l'environnement en lui-même, peut aussi être le vecteur de maladies et de pathogènes qui pourraient affecter la santé des ours pandas.
Perte de diversité génétique : La perte continue des habitats (déforestation) a eu des effets sur les populations d'ours panda géant. Un environnement autant fragmenté a provoqué la séparation des grandes populations ce qui a pour conséquence des plus petites populations d'ours pandas isolées. Les études du génomes ont démontré que la variabilité du génome du panda est large mais que si les échanges entre les différentes populations continuent à diminuer à cause de la fragmentation de leur environnement, la diversité génétique des petites populations peut être compromise, augmentant ainsi la vulnérabilité de l'espèce et l'entraînant irrémédiablement vers l'extinction.
Changement climatique : la source principale d'alimentation des pandas est le bambou. Cette plante a une possède une floraison caractéristique synchronique qui provoque la mort de l'intégralité du bosquet de bambou tous les 15 ou 100 ans. Anciennement, quand une forêt de bambous se mourrait de manière naturelle, les pandas pouvaient migrer facilement vers un nouveau bosquet. Ces migrations ne sont pas réalisables à l'heure d'aujourd'hui car il n'existe plus de connexion possible entre les différentes forêts de bambous, ainsi, certaines populations de pandas courent le risque de mourir de faim...De plus, le bambou est aussi affecté par des hivers de plus en plus froids... Certaines études scientifiques estiment qu'on perdra de 37% à 100% du bambou avant la fin du siècle..
.
Comment sauver les pandas ? Le panda géant fait partie des espèces pour lesquelles le plus de mesure de conservation ont été prises. Dans la suite de ce nouvel article Le panda est-il en voie de disparition nous vous parlons de quelques-unes de ces actions qui ont été prises afin de sauver les pandas :
En 1981, la Chine a rejoint la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites en anglais). Cette incorporation a eu comme conséquence de rendre illégale le commerce de cet animal.
La publication de la loi de protection de la nature en 1988 a rendu illégal le braconnage de cette espèce.
En 1992, le projet national de conservation du panda géant a lancé un plan de conservation, établissant ainsi le système de réserves naturelles pour pandas. Actuellement on compte environ 67 réserves.À partir de 1992, le gouvernement chinois a décidé d'utiliser une partie du budget pour la création d'infrastructures et d'embauches de personnels pour s'occuper des réserves de pandas. Il a établi des tours de garde pour lutter contre le braconnage, il a commencé à contrôler les activités humaines à l'intérieur des réserves et a même relocalisé les établissements humains en dehors des réserves.
En 1997, afin de mitiger les dégâts des inondations sur les humains, le Programme de conservation des forêts naturels a déclaré que la taille massive des arbres dans l'habitat du Panda a eu des répercussions positives sur leur conservation.
C'est aussi en 1997 qu'est né le programme Grain for Green, dans lequel les agriculteurs reboisaient les zones érodées et proches de l'habitat du panda.
Une stratégie appliquée afin de sauver les pandas a été d'élever des pandas en captivité afin de les réintroduire plus tard pour ainsi augmenter la diversité génétique de l'espèce des sous-populations les plus isolées.
Extrait d’un article d’ Antoine Decrouy -15 octobre 2018 - Planète animale


Aucun commentaire: