9 août 2019

170-40 - Dauphin bondissant pour Michel

Pour fêter les 170 ans du premier timbre-poste français, j'ai choisi d'adresser à Michel un beau dauphin bondissant, animal si sympathique et si intelligent : quel dommage qu'il y ait encore des spectateurs dans les parcs aquatiques pour aller les voir sauter à travers des anneaux ou autres facéties, dégradantes pour lui.
Céramique raku créée par Pascale Thirant, au sein de l'Atelier de Pin d'épice
Je t'en souhaite bonne réception, Michel, ainsi qu'un bel été!

***
LE DAUPHIN DE GUYANE, VULNÉRABLE AUX MENACES ANTHROPIQUES

photo relevée sur le site du WWF
La répartition côtière du dauphin de Guyane en fait une espèce particulièrement sensible aux menaces anthropiques et aux captures accidentelles dans les filets de pêche en particulier.
Captures accidentelles : aujourd’hui, les captures accidentelles représentent la principale menace pesant sur le dauphin de Guyane, comme c’est le cas pour plusieurs espèces de dauphins côtiers. Pris dans les filets, les individus paniquent rapidement et se noient, se retrouvant dans l’incapacité de remonter en surface pour respirer.
En Guyane, des échouages sont observés plusieurs fois par an, présentant des traces de filets de pêche. Ces préoccupations concernent plus particulièrement les navires illégaux qui utilisent des mailles plus petites et des filets jusqu’à 4 fois plus longs. Ils représentent selon les chiffres disponibles, 60% de la pression de pêche du territoire guyanais.

Pollution chimique : la pollution chimique, d’origine urbaine, agricole ou industrielle, peut altérer à la fois les habitats et les espèces plus directement. Placé en bout de chaîne alimentaire, l’organisme du dauphin concentre les polluants accumulés par les différentes espèces en amont. Ces contaminations peuvent avoir des effets sur le système immunitaire des individus, sur leur reproduction et sur leurs comportements. Des polluants comme le mercure notamment représentent une menace importante.

Captures intentionnelles : des captures intentionnelles ont été également été relevées sur cette espèce. Elles seraient effectuées dans certaines régions de l’aire de répartition, pour la consommation humaine ou pour servir d’appât. Des produits dérivés sont aussi retrouvés sur certains marchés, au Brésil par exemple, et serviraient d’amulettes ou autres usages de ce type. La proportion de captures accidentelles et intentionnelles pour ces usages n’est pas bien définie. Ces produits pourraient provenir des 2 types de captures.

DAUPHIN DE GUYANE : UNE ESPÈCE ENCORE MÉCONNUE

Surnommé « marsouin » par la population guyanaise, le dauphin de Guyane est l’un des plus petits représentants de l’ordre des cétacés. Habitant discret sur le rivage atlantique, il est particulièrement sensible à la pression humaine croissante exercée sur le milieu côtier.

Longtemps confondu avec le Sotalie de l’Amazone, le dauphin de Guyane n'est décrit comme espèce que depuis les années.
Espèce endémique de l’Amérique intertropicale, il affectionne tout particulièrement les eaux calmes et peu profondes du littoral. Depuis les côtes rocheuses, on peut l’observer facilement à l’œil nu ou aux jumelles. Il n’est pas rare de l’apercevoir également dans les estuaires des grands fleuves amazoniens qu’il peut remonter sur quelques kilomètres.
Son régime alimentaire se compose essentiellement de poissons et crevettes dont les variations d’abondance influencent probablement sa localisation sur la côte.

Pêcheur hors-pair, il est à ce jour le seul dauphin au monde connu pour être doué d’un sixième sens : l’électroréception. Des études ont révélé sur son rostre des récepteurs qui lui permettent, comme chez certains poissons comme les requins, de repérer le faible champ électrique dégagé par ses proies.

Aucun commentaire: