En 1848, l’Administration des finances, sous la direction d’Etienne Arago, choisit la représentation de la République pour le premier timbre-poste.
Le projet de Jacques-Jean Barre, graveur général des Monnaies de France, est accepté.
Le sujet retenu est le profil de Cérès, déesse des moissons, allégorie agricole et symbole de la liberté.
La première lettre timbrée française affranchie le 1er janvier 1849 : il s’agit du premier jour d’utilisation du timbre-poste en France. |
Avant le 1er janvier 1849, le tarif s’échelonnait de 20cm (40 km) à 1,20 francs (au delà de 900 km). Cependant l’affranchissement restait facultatif. Cet abaissement du prix du port provoqua un accroissement du volume de la correspondance : 122 millions de lettres avaient été acheminées, ce nombre passa à 158 en 1849, 159 en 1850, 165 en 151. Si le travail des postiers, et des facteurs en général, devint plus facile pour l’encaissement des taxes, le volume accru du courrier encombra les boîtes aux lettres et celles de distribution.
Pour commémorer les 170 ans du premier timbre-poste français, La Poste vient de faire une édition très limitée de ce "pionnier", sous la forme d'un bloc de 20 timbres, reprenant la Cérès à la valeur Lettre Verte, non perforés, en typographie avec un tête-bêche du seul visage de la Cérès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire