15 janvier 2021

EL118 - Eléphant d'Asie en tenue de fête, d'Isabelle

Isabelle m'adresse une bien jolie composition pour me présenter ses bons voeux, en ajoutant un nouveau pachyderme à ma collection déja imposante, et je la remercie pour cela.
J'aime tellement ces animaux  mais je me fais beaucoup de soucis pour eux.

 J'aimerai tellement que sur le terrain, en Asie comme en Afrique, la diversité animale soit préservée. J'aimerai tout autant, bien entendu, que tous les hommes aient leur place sur la planète et puissent manger à leur faim, sans être obligés de succomber aux  rémunérations diaboliques des contrebandiers d'ivoire pour les appâter et les encourager à tuer ces mastodontes, comme c'est le cas en Afrique.

En Asie, avant que l'on déforeste pour planter des palmiers à huile ou du soja, ou bien avant que les tour-operators comme au Sri Lanka, forcent les hommes à capturer et à torturer des éléphanteaux pour en faire un moyen de transport pour les touristes avides de sensations, ces animaux avaient leur place dans l'immense forêt mais les hommes gagnent sans arrêt du terrain sur leur espace vital et cela provoque inévitablement des conflits de territoire. 

Quand la folie du "toujours plus" cessera-t-elle de mener quelques hommes avides de pouvoir et d'argent, à provoquer de tels dégâts dans la biodiversité sur notre planète? 
Qu'est ce qu'il leur faut de plus que ces pandémies qu'on nous promet à répétition et que ces zoonoses pour qu'ils comprennent enfin qu'ils font fausse route, que l'homme n'est qu'un animal comme un autre? Il ne pourra pas survivre encore longtemps à tant de désastres écologiques et environnementaux, 
alors que la Terre tournera encore, mais sans nous. 

Aucun commentaire: