22 décembre 2022

Hommage à Michel Bühler, chanteur engagé et artiste complet récemment disparu

La Suisse a perdu une voix poétique et engagée avec la disparition de Michel Bühler. Chanteur, écrivain compositeur, dramaturge et acteur, l’artiste vaudois est décédé lundi 7 novembre à l’âge de 77 ans. Né à Berne le 30 avril 1945, il a grandi à Sainte-Croix (VD), avant d’aller faire ses études à Lausanne où il deviendra enseignant.

C’est en 1969 que Michel Bühler décide de se consacrer à la chanson. Sa vie et sa carrière durant, cet artiste vaudois se partagera dès lors entre sa « Casba » de l’Auberson, et Paris, où il « monte » la première fois en 1970. Il y présentera plusieurs spectacles et se produira à l'Olympia en 1980. Au cours de sa carrière, Michel Bühler a fait de nombreuses tournées en France et au Québec. Très attaché à sa région d'origine, il lui a consacré un très beau roman, La Parole volée, sorti en 1987. Défenseur acharné des opprimés et des réfugiés, Michel Bühler aura été un homme attentif aux autres, sensible et combatif. Sa chanson Je me bats, sortie en 2012, dit toute la valeur de cet homme de convictions: « Même si l’on me dit que c’est perdu d’avance, Que le monde est ainsi et qu’on n’a pas le choix, Je me bats. »
Article du 08/11/2022 publié sur le site de Générations-plus.ch
Michel Bühler
30/04/1945 - 07/11/2022

Voici un artiste suisse romand réunissant tout les talents, dont je viens de découvrir dans le même temps l'existence et le fait qu'il vient tout juste de nous quitter. Quelle malchance et quel dommage d'être passé à côté d'un tel personnage si attachant,  et de son répertoire aux textes si pertinents.

Cet artiste avait tout pour me plaire, sa voix et ses thèmes de prédilection qui rejoignent tout à fait ma façon de penser. Sensible, humaniste, attaché à son Jura natal et à Sainte-Croix, toujours du côté du plus faible, de l'immigré, ses luttes sont multiples : chaque matin, en écoutant les nouvelles à la radio, il découvrait de nouvelles raisons de se battre, pour un monde plus juste, plus humain, plus respectueux du vivant. Ses armes étaient ses mots et sa musique. 

***

Voici quelques vidéos permettant de découvrir quel homme passionnant il était!

  
Vidéo de la télé Vaud-Fribourg, publiée sur YouTube"rendez-vous avec Michel Bülher" à Sainte-Croix, 
chez l'artiste en février 2021
Portrait du chanteur Michel Buhler du 7octobre 2016
Vidéo du site Passe moi les Jumelles publiée sur YouTube 
Heureusement qu'il nous reste toute sa discographie que je vous invite à écouter, avec quelques chansons en vidéo ci-après.

"L'espoir" : chanson de Michel Bühler publiée par l'artiste sur Youtube
" Ainsi parlait un vieil Indien":Chanson de Michel Bühler -vidéo publiée sur Youtube par StF D Lumière - 
Enregistré à L'Européen le 2 mai 2015
"les immigrés" chanson de Michel Bülher vidéo publiée sur Youtube par Maloumoula
"La vague", chanson de Michel Bülher publiée par ce dernier sur YouTube
"Un village" - chanson de Michel Bühler publiée par l'artiste sur Youtube
"La vieille dame" chanson de Michel Bühler publiée par l'artiste sur Youtube
"Etranger" chanson de Michel Bühler, publiée par l'artiste sur Youtube
Le Pays qui dort - Chanson de Michel Bühler publiée par l'artiste sur Youtube
Je vais m'arrêter là, car cet artiste a écrit plus de 250 chansons!  Si vous en avez la possibilité, écoutez-le : cela vaut la peine. Moi je viens de passer l'après-midi à écouter ses chansons disque après disque sur une plate-forme de diffusion numérique ; je n'en reviens toujours pas de n'avoir jamais jamais entendu parler de lui avant, alors qu'il a partagé sa vie entre son Jura suisse natal et la France.

Un tel "silence radio" sur ses chansons m'abasourdit, un peu comme ce fut le cas pour Alain Leprest.  Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l'écouter,  bien sûr il y a  le plaisir des mots mais surtout celui des idées qu'il défendait. 

Aucun commentaire: