24 décembre 2022

La broderie, riche de symboles, tout un art de vivre en Ukraine

La broderie, en tant qu’art décoratif, est très répandue et porte de significations diverses depuis des siècles. De génération en génération, de mère à fille, cette tradition se transmettait et se perfectionnait.

    "rouchnyky" de mariage (serviettes brodées) 
Des chemins brodés, des nappes, des couvre-lits, des taies d’oreiller ainsi que des vêtements, costumes nationaux et habits de fête ont toujours occupé une place importante dans le mode de vie des Ukrainiens.

Les jeunes filles préparaient des objets brodés pour leurs mariages. Elles devaient offrir une chemise et une serviette brodées à leurs fiancés. Leurs travaux étaient également présentés à sa famille lors de la cérémonie des fiançailles. Jusqu’à présent, pendant les mariages religieux, les jeunes mariés posent leurs pieds sur ce chemin brodé devant l’autel et le prêtre les réunit en serrant leurs mains avec ce fabuleux chemin.

Les costumes traditionnels, féminins et masculins, portés encore par nos grands et arrières grands-parents, étaient de vrais chefs d’œuvres.

Presque chaque maison et famille possède en Ukraine tous ces objets. Ils sont utilisés pour décorer leurs maisons, les grands-parents les accrochent aux murs en entourant des icônes et des portraits familiaux, les élèves mettent avec la fierté de belles chemisettes brodées pour la rentrée des classes.

Depuis le XIXe siècle, les historiens s’intéressent à la broderie, et nous comptons actuellement de nombreux musées et collections qui font partie du patrimoine ukrainien.

Vous pouvez trouver une collection intéressante dans la majorité de musées des beaux-arts et arts nationaux. Voici une petite liste de musées qui proposent à leurs visiteurs de découvrir leur recueil :


---> 3 liens inactifs depuis la guerre, mais à conserver pour plus tard.

De nombreuses chansons ont été composées et sont fredonnées par les Ukrainiens :

« Сорочку мати вишила мені червоними і чорними нитками… »
« Ma mère m’a brodé une chemise avec des fils rouges et noirs… »
Paroles: Dmytro Pavlychko / musique: Oleksander Bilach / chanté par: Vasyl Zinkevych

« Я візьму той рушник, простелю, наче долю, В тихім шелесті трав, в щебетанні дібров… »
« Je prendrai cette serviette, l’étalerai en mon destin, Dans le doux bruissement des feuilles et des chants des forêts… »
Paroles: Andriy Malychko / musique: Platon Mayboroda / chanté par: Dmytro Gnatuk

Dès leur très jeune âge, les petits Ukrainiens ont la possibilité d’apprendre à faire de la broderie. A l’école, pendant les cours de travaux manuels, les professeurs enseignent à créer et à concevoir de petits objets de décoration.

Symboles dans la broderie ukrainienne

Le trait caractéristique des vêtements traditionnels ukrainiens est le décor très riche qui s’explique par le savoir-faire des couturiers ukrainiens. Pour avoir une idée des costumes nationaux, il faut tout d’abord prendre en considération la diversité régionale : Carpates ou plaines, bords de Dnipro ou régions influencées par les pays voisins. La façon de faire, de coudre et bien sûr les ornements, font partie de la richesse vestimentaire de chaque coin de l’Ukraine.

"Vyshyvanka", chemise brodée ukrainienne
Vous connaissez déjà la chemise brodée qui représente une des plus grandes fiertés du peuple ukrainien! Mais dans cet article vous allez non seulement admirer la multitude de ses ornements, mais aussi comprendre leur signification, ce qui sera votre guide dans la perception de la culture ukrainienne.

Les figures géométriques sont unes des plus anciennes. Le plus souvent on rencontre un losange, qui d’après les croyances slavones, symbolisait la déesse de la Terre. Ce signe protecteur et porte-bonheur contribue à la fertilité. Dans la plupart des cas, on apperçoit les losanges sur les coiffes et sur les chemises féminines.

L’eau et le soleil sont deux éléments créant la vie et donc l’origine du monde. Pour leur représentation, les Ukrainiens ont choisi le serpent roulé pour ce qui est de l’eau et la fleur pour le soleil.

La nature ukrainienne est très riche et pittoresque, et pour le montrer et en faire partie, les ornements avec les plantes sont présents dans la broderie traditionnelle. Vignes, houblons, feuilles de chêne, roses ou viornes présentent souvent un monde symbolique des croyances des ancêtres. « L’arbre de vie » est brodé sous forme de feuilles et de branches. Comme le chêne est une personnification du dieu de l’énergie solaire masculine, les chemises des hommes comportent souvent ces figures.
motifs "vigne" et "houblon"
Le proverbe ukrainien dit : « Sans saule ni viorne l’Ukraine n’existerait pas ». C’est pour cela que le viorne figure sur les « rouchnyky » de mariage (serviettes brodées) et la vigne, symbole de la famille, sur les « rouchnyky » familiales.

Le rouge et le noire font la beauté de la broderie ukrainienne. Et pour souligner ce contraste et cette netteté dans le costume traditionnel, les Ukrainiens utilisent souvent les fleurs : coquelicot (hommage aux ancêtres), rose qui signifie le cycle solaire et la renaissance éternelle. Si vous voyez la fleur de lys sur les chemises ukrainiennes, ne pensez surtout pas que ses porteurs étaient descendants de la famille royale française!

Motif "fleur de lys"

C'est un symbole du mystère de la vie. Dans sa représentation, vous verrez souvent une croix, considérée comme magique, car elle bénit le couple dans la fondation de la famille. Les Ukrainiens voient la croix comme la réunification des énergies paternelle et maternelle. Parfois, les gouttes de rosée sont brodées sur la fleur de lys pour signifier la fécondation.

Les ornements des oiseaux : hirondelle, signes, colombes et même coucous, rajoutent la diversité dans le monde imaginaire de la broderie ukrainienne.

Concaténation de deux articles trouvés sur le site www.jaime-lukraine.fr/culture/art-folklore/broderie-ukraine 
Maryana D. rédactrice en mars 2013 et Daniela rédactrice en juin 2013
Je veux être sûre de publier des articles intégralement ukrainiens et  surtout pas russe d'où cette source que je nomme à chaque fois.
***
Impossible de ne pas penser à l'Ukraine aujourd'hui, plus encore que les autres jours

Dix mois déjà que les Ukrainiens souffrent sous les bombardements de leur voisin agresseur,  les laissant en cette veille de Noël dans le froid, sans lumière et sans eau, 
mais toujours l'espoir au coeur d'une paix prochaine.

Courage, tenez bon!

Aucun commentaire: