20 décembre 2023

Exposition d'art postal textile à la MJC de Palaiseau

Fin novembre,  j'avais reçu une invitation pour aller voir la dernière exposition du Groupe Art-textile et Patchwork de la MJC de Palaiseau, auquel j'ai appartenu pendant une dizaine d'années (c'est là que j'ai attrapé le virus de l'art postal) et je m'y suis rendue ce jour. Si je vous en parle ici, c'est qu'il s'agissait essentiellement de présenter le mail-art textile réalisé par ce groupe pendant les six dernières années.  

Chaque année le professeur de patchwork choisissait deux thèmes en partant des timbres édités par La Poste et nous devions produire au format carte postale (10x15 cm) deux mail-arts textiles (ou avec une partie textile) dans la saison, un sur chaque thème retenu, les échanges se faisant entre les participantes du groupe,  par tirage au sort.  

Thème: l'écriture / les moissons / le sapin de Noël 
Thèmes : les oeufs / Notre Dame de Paris / le goût 
Thèmes : les arbres / les empreintes d'animaux / les contes
Thèmes : Flocon de Neige / échange avec St Pierre et Miquelon / Monochrome +1 en partant du timbre Geneviève Asse
Le mercredi n'était pas le jour idéal pour voir une expo dans une MJC car les lieux d'accrochage étaient un peu perturbés par les activités des enfants très remuants : le cadrage de mes photos n'est donc pas optimal mais cela donne quand même une belle idée de la production fort sympathique de ce groupe. 

Etait également présenté un exercice que j'ai trouvé intéressant sur le thème de l'affiche de voyage : les participantes avaient à composer d'abord un mail-art textile comme on ferait un schéma, avant d'aborder la réalisation de l'oeuvre elle-même en tissu.

Cela m'a fait tout drôle de me retrouver plongée dans l'atmosphère de travail de ce groupe qui était fort stimulante lorsque j'en faisais partie, je dois bien l'admettre. Mais après les années Covid, j'ai privilégié l'activité de mail-art à l'art textile et au patchwork et je n'en ai aucun regret.

Aucun commentaire: