6 mai 2024

L'homme qui aimait les livres nous laisse en plan : merci à jamais, monsieur Bernard Pivot

à gauche : Bernard Pivot en 1998. (Phototheque Lecoeuvre/Collection ChristopheL. AFP)
à droite : Bernard Pivot chez Mollat, à Bordeaux. © Crédit photo : Archives du Journal Sud Ouest

Né le 5 mai 1935 à Lyon et parti le lendemain de son 89e anniversaire, c'est le coeur gros et plein de tristesse que j'apprends la disparition aujourd'hui de Bernard Pivot, le célèbre journaliste, écrivain  et présentateur télé de deux émissions cultes "Apostrophes" et "Bouillon de Culture", qu'il anima longuement sur le service public. 

C'était un bon vivant, un amoureux des livres (et aussi du football et de la bonne cuisine lyonnaise) mais pour moi, il a été surtout un moyen de découvrir le plaisir de lire et le goût des mots, de la langue française et de l'orthographe. J'ai aimé participer à ses célèbres dictées, truffées de pièges et d'écueils mais c'est ainsi que l'on progresse. Bien sûr que je n'ai pas lu autant que je l'aurai aimé, mais je sais que pour moi comme pour beaucoup d'autres Français, il a été un diffuseur culturel extraordinaire.

Sur France Culture : émission Les vendredis d'Apostrophe - Pierre Assouline

Comme son collègue Jacques Chancel qui me fit découvrir de très nombreux artistes dans son Grand Echiquier, Bernard Pivot m'ouvrit des espaces insoupçonnés avec ses conseils de lecture. Alors merci, oui, un très grand merci Monsieur Pivot, je sais que je vous dois énormément. 

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

J'attendais avec impatience le soir de son émission: un vrai rendez-vous amical et culturel.
MissYves