1 mai 2024

Pour le 1er mai 2024, laissez-moi vous offrir un petit brin de muguet porte-bonheur

Pour la première fois cette année, je n'ai pas pu vous adresser un mail-art pour vous souhaiter une belle Fête du Travail, alors acceptez ces jolies clochettes qui ne seront hélas que virtuelles et donc inodores en guise de porte-bonheur. 

Profitez bien de cette journée et savourez ce jour de congé férié qui tombe en plein milieu de la semaine,  tant qu'il existe encore! 

Pour compléter ces quelques brins et les broches anciennes dédiées à cette fleur porte-bonheur , voici quelques dictons météorologiques, du temps où les préoccupations du monde rural dominaient notre quotidien :

« Au premier jour de mai, blanche gelée tue les fruits de l’année. »
« Au premier mai, fleurit le bon muguet. »
« De la pluie le premier jour de mai, ôte aux fourrages de la qualité. »
« Quand le premier mai, la pluie oint, il n’y aura pas le moindre coing. »
« Pluie du premier mai, présage année fertile. »
« Pluie du premier mai, sécheresse le reste de l’année. »
« Quand il pleut le premier jour de mai, les vaches perdent la moitié de leur lait. »
« Quand il tonne le premier jour de mai, les vaches auront du bon lait. »
« S’il pleut le premier mai, le bœuf gagne et le cochon perd. »
« S’il pleut le premier mai, le cheval gagne son procès et la truie le perd. »

un bouquet de muguet aussi dense que ceux que j'ai  pu cueillir dans ma jeunesse, dans les bois entourant mon village. 

Aucun commentaire: