1 juillet 2024

Boîte 3/5 : Oleg Popov, le plus vieux clown du monde, pour le MIAP de Christophe

Oleg POPOV : une exceptionnelle longévité sur la piste
(1930-2016)

Moins connu en France que les autres artistes présentés dans mes "boîtes à clown", car de nationalité russo/soviétique , j'ai eu la chance de voir Oleg POPOV sur la piste du Cirque de Moscou, un jour de fête de Noël du comité d'entreprise du travail de ma maman. Bien que cela date d'une soixantaine d'années, je visualise encore ce  personnage extraordinaire dont les facéties étaient empreinte d'une grès grande poésie et je n'ai jamais oublié son nom.



Popov est né le 31 juillet 1930, fils d'un réparateur d'horloges. À l'âge de 12 ans, il commence à travailler comme apprenti typographe pour le journal Pravda , puis rejoint le club athlétique de la Pravda . Là, en 1945, quelqu'un lui suggéra de postuler à l'École d'État du cirque et des arts variés de Moscou (mieux connue sous le nom d'« École de cirque de Moscou »). Il y fut accepté et y étudia l'acrobatie, la jonglerie et d'autres techniques de cirque, obtenant son diplôme en 1949. Il fit ses débuts en 1952 au cirque de Tbilissi en RSS de Géorgie . Par la suite, il poursuit sa carrière au cirque de Moscou sur le boulevard Tsvetnoï (aujourd'hui cirque Nikouline).

En 1955, Popov se produit pour la première fois à l'étranger, à Varsovie, et l'année suivante, il part en tournée avec le cirque de Moscou en France, en Belgique et en Angleterre. Il est immédiatement remarqué par la presse, ce qui fait de lui une star du cirque. Le régime soviétique s’est rapidement appuyé sur son succès à l’étranger et l’a transformé en ambassadeur de bonne volonté de l’Union soviétique. Il apparaît à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958 et est diffusé depuis Moscou à la télévision américaine en 1957. Il fait une tournée aux États-Unis en 1963 et 1972 avec le Cirque de Moscou. En 1969, Popov a reçu le titre d' Artiste du peuple de l'URSS . Il effectue de nombreuses tournées à travers le monde au cours des années suivantes avec le Cirque de Moscou. En Australie, il fut nommé roi de Moomba (1971).

Popov a joué le rôle de clown, combinant ses talents de mime, de funambule et de jongleur. Lors du 8ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo en 1981, il reçoit le très convoité prix Clown d'Or en hommage à sa brillante carrière. Son personnage de clown a suivi la tradition du personnage populaire russe "Ivanushka", qui trompe les autres et qui se taquine lui-même.

Au début des années 1990, après la chute de l'Union soviétique, il a fait une tournée avec une troupe du cirque de Moscou en Allemagne pendant plusieurs années, où il s'est finalement installé. Il s'est ensuite produit à de nombreuses reprises en Allemagne, dans des spectacles de cirque, à la télévision ou avec son propre spectacle de tournée. Il a épousé Gabriela Lehmann, une artiste de cirque allemande, en 1991. Elle était de 32 ans sa cadette. En 2006, Popov a été invité à se produire au 30e anniversaire du Festival international du cirque de Monte-Carlo. À 75 ans, il a reçu une ovation debout.

En 2015, il revient pour la première fois en Russie après 28 ans passés en Allemagne ; c'est lors du premier gala « Master » (l'équivalent russe de la cérémonie des Oscars ) au cirque d'État de Sotchi, où il reçoit une longue ovation debout.

Popov est décédé le 2 novembre 2016, à l'âge de 86 ans, des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était en tournée, dans un hôtel de Rostov-sur-le-Don.
Vidéo publiée sur la chaine Youtube Circofrénie - Spectacle de 1957 - Le clown Oleg Popov sur la scène de l'émission "Trente six chandelles". Après son numéro avec une poule comme partenaire, il est interviewé par Jean Nohain.
Oleg Popov et la marionnette Antoschka / Vidéo publiée sur Youtube par KLUNNI TV
Le clown Popov sur la chaine Youtube de Sergueï Borodinov
***
« Ah ! Si le clown était venu !
Il aurait bien ri, mardi soir :
Un magicien en cape noire
A tiré d’un petit mouchoir
Un lapin, puis une tortue
Et, après, un joli canard.
Puis il les a fait parler
En chinois, en grec, en tartare.
Mais le clown était enrhumé :
Auguste était bien ennuyé.
Il dut faire l’équilibriste
Tout seul sur un tonneau percé.
C’est pourquoi je l’ai dessiné
Avec des yeux tout ronds, tout tristes
Et de grosses larmes qui glissent
Sur son visage enfariné. »

Maurice Carême

***
Voici donc la troisième boite sur cinq, dont je te souhaite une très bonne réception, Christophe!

Aucun commentaire: