23 juillet 2024

Pas de plan B pour la biodiversité sur la Terre, pour Chantal - Carnet 34-5/3

Après de longs mois de sècheresse créative, je reprends petit à petit plaisir à revenir dans mon atelier où j'ai laissé pas mal de choses en plan... Comme vous l'avez certainement éprouvé  vous-même, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Aujourd'hui j'ai repris le carnet à quatre mains commencé avec Chantal sur le thème de la Terre et de la biodiversité.. car c'est une pro du jardinage. J'ai tenté le collage de plusieurs citations sur un papier très fin, un peu à la manière du serviettage avec du vernis-colle,  c'était une première fois et je ne sais pas si cela va rendre vraiment bien et si cela plaira à ma correspondante, qui m'envoie toujours des créations tellement raffinées. 

Je te souhaite bonne réception de ce carnet, Chantal, en espérant que tu n'as pas perdu patience. Désolée pour l'attente. Je te souhaite un bel été. 

Nous le savons depuis plusieurs décennies, cela a été prouvé par les experts, ce sont les actions de l'homme depuis le début de l'ère industrielle qui nous ont conduit à cette perte terrible de la biodiversité sur notre planète.

Or, malgré les tentatives les plus folles pour rechercher des ressources ailleurs dans la galaxie (cf. les exploits technologiques notamment de Jeff Bezos et Elon Musc), toutes les ressources énergétiques de notre planète où vivront bientôt huit milliards d'humains s'épuisent : il va bien falloir prendre conscience que cela ne saurait durer. De fait la Terre pourra continuer de tourner après l'extinction des humains, alors que l'inverse n'est pas vrai du tout.

Alors aux nouvelles générations, apprenons à vivre mieux et heureux avec moins : ré-apprenons ensemble les bonnes attitudes, les bons gestes pour soigner et préserver toute la biodiversité qui nous entoure: c'est à elle que nous devons la vie. 

Aucun commentaire: