3 mai 2025

Un art populaire ancien : le style Fraktur, pour Nadine

Je viens de découvrir et de tomber en arrêt sur cet art populaire pratiqué en Pennsylvanie par des migrants germaniques ayant fui l'Europe au 18e siècle à cause de nombreuses persécutions subies notamment pour des raisons religieuses. Ils ont maintenu un lien avec leurs racines en pratiquant un art mélant peinture à l'aquarelle et une belle calligraphie en écriture gothique (dite fraktur), le tout dans des couleurs éclatantes et un petit côté naïf charmant. 

Cette pratique fait penser à des enluminures ; ils l'ont principalement utilisé dans la rédaction des actes de baptème, de mariage, de propriétés ,  aussi pour des ex-libris ou bien des ouvrages religieux.

Comme je trouve cela à la fois très beau et très touchant, je destine à Nadine ce premier ouvrage car il semble que le style Fraktur soit aussi bien connu en Suisse (mes broderies laissent encore à désirer, mon problème de vue n'étant encore qu'imparfaitement résolu)Je t'en souhaite une très bonne réception, chère Nadine : tu es la première à recevoir un aperçu de cet art mais tu ne seras pas la dernière, tellement j'ai été charmée.

Ma composition avec l'Acte de naissance de Magdalena Fuchs - 1801 - de Christian Beschler
oeuvre originele de Christian Beschler
Christian Beschler, « Artiste de la Licorne de Sussel » (comté de Northumberland, Pennsylvanie, vers 1800) , fraktur à l'encre et à l'aquarelle pour Magdalena Fuchs, née en 1801, 33 cm x 40 cm. Beschler fut initialement surnommé « Artiste de la Licorne de Sussel » après la vente historique d'Arthur Sussel aux galeries Parke-Bernet en 1958. 
Son identité est restée inconnue jusqu'à une date relativement récente, lorsqu'une collaboration entre les docteurs Don Yoder et Don Herr a finalement permis de découvrir le nom de l'artiste. Cette découverte et une analyse des dix seules œuvres connues de Beschler sont présentées dans Antiques and Fine Art , printemps 2009.
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Les Fracture-Writings ou Manuscrits enluminés des Allemands de Pennsylvanie, par  Donald A. Shelley
Art Fraktur : Collection de Joan et Victor Johnson agrégée dans le livre ci-dessus.

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Art populaire Fraktur (vers 1750-1820)

Le coin sud-est de ce qui est aujourd’hui la Pennsylvanie abritait autrefois des villes entières de dissidents religieux. Tous avaient été persécutés en Europe et cherchaient la liberté dans les colonies. Il y avait des groupes de mennonites, de moraves, de luthériens et de diverses autres sectes germano-protestantes, certaines obscures et excentriques. Les résidents du cloître d’Ephrata, par exemple, pratiquaient une restriction calorique extrême, une privation de sommeil et le célibat. Un autre groupe a suivi les enseignements du XVIe siècle de Caspar Schwenckfeld von Ossig, un ornithologue barbu et sourd qui s'est divisé avec Martin Luther sur la signification de la Sainte-Cène. Ces communautés religieuses hétéroclites présentaient des différences théologiques significatives, mais partageaient également beaucoup de choses : c'étaient des agriculteurs qui parlaient allemand, appréciaient la tolérance religieuse et pratiquaient la même forme d'art distinctive : le fraktur.

Fraktur doit son nom à la police – lourde, anguleuse et ancienne – qui est généralement appelée « blackletter » aux États-Unis. Fraktur était omniprésent dans l'Allemagne du XVIIIe siècle, et il le resta longtemps après que d'autres pays européens soient passés au roman plus lisible. Comment le nom d'une police est-il devenu le nom d'une forme d'art ? L'art Fraktur existait aux bords du texte, comme accessoire décoratif de l'écriture. Il a embelli le script Fraktur. En Pennsylvanie et au-delà, les actes de baptême, les titres de propriété, les certificats de réussite, les ex-libris, les registres de naissance et parfois la Saint-Valentin étaient écrits en fraktur en langue allemande et décorés des cœurs, des vignes et des tulipes qui devinrent caractéristiques de l'art fraktur.

Fraktur trouve ses origines dans les traditions artistiques populaires d'Alsace, de Suisse et de Rhénanie, mais en Amérique, il est devenu plus coloré, plus élaboré et plus libre, et beaucoup plus apte à dominer l'écriture qu'il cherchait à embellir. L'âge d'or du genre se situe entre 1790 et 1830, une époque où le contexte religieux américain était encore fort, mais l'influence européenne moins abrutissante. Les formes sont très stylisées. Des cœurs, des fleurs, des anges et divers oiseaux sont répétés encore et encore, pour un effet apaisant. La palette privilégie les couleurs primaires audacieuses, traditionnellement composées d'encres concoctées à partir de baies, d'oxyde de fer et de jus de pomme. La composition est ordonnée. Les feuilles bien rangées des vignes bien rangées sont parfaitement équidistantes et les fleurs réduites à des symboles floraux. Le chardonneret qui apparaît dans de nombreuses images de fraktur est dessiné d'une manière si spécifique qu'il est encore connu sous son nom allemand : distelfink . La symétrie règne, et quand ce n'est pas le cas, la composition est par ailleurs équilibrée. L’un des motifs fraktur les plus courants est le « dessin à trois cœurs » dans lequel un grand cœur est complété par deux cœurs plus petits de chaque côté de son sommet – en fraktur, même les formes les plus courbées prennent l’enracinement d’un carré.

Les érudits et les aficionados de Fraktur peuvent distinguer la fraktur du cloître d'Ephrata de la fraktur de Schwenkfeld de la fraktur mennonite. Ils peuvent également identifier le travail de certains artistes à vue, que ce soit par leur nom ou, pour ceux qui n'ont pas signé leur travail, par épithète : l'artiste Nine Hearts ou l'artiste Stoney Creek. Mais pour apprécier simplement la forme, aucune expertise n’est nécessaire. Fraktur est simple et sérieux. Il n’y a ni ironie ni code secret. Ses plaisirs sont du genre intime. Pour les yeux contemporains, l’imagerie symbolise la domesticité féminine, mais cela n’a pas toujours été le cas. Presque tous les artistes du fraktur étaient des hommes et les papiers qu’ils embellissaient étaient des documents civiques et religieux. Il est vrai cependant que Fraktur a été conçu pour les plaisirs privés et domestiques. Ce n’était pas une forme d’art d’exposition ou d’exposition, mais de dévotion personnelle. Certains des plus beaux exemples de fraktur sont les ex-libris, la plupart du temps cachés.

Les collectionneurs et les historiens de l'art ont essayé diverses manières d'élever le statut esthétique de Fraktur. Une argumentation soutient que les cœurs et les oiseaux sont tous symboliques, de sorte que chaque composition contient un message décodable. D'autres ont tenté de prouver une lignée directe de l'enluminure médiévale. Les preuves de l’une ou l’autre de ces affirmations sont si minces que la motivation qui les sous-tend devient suspecte. Tous les arts n’ont pas besoin d’atteindre une grande signification pour être appréciés. Un plaisir privé, un petit délice, un épanouissement à la fois inutile et parfaitement charmant est une raison suffisante pour regarder et regarder encore.

source : https://publicdomainreview.org/collection/fraktur-folk-art/Texte de Sasha Archibald

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