Janvier 2021, lors d'une assemblée générale à Notre-Dame-des-Landes, un collectif se forme sous l'appellation Les soulèvements de la Terre. Luttant contre l'accaparement des terres et de l'eau, il mène différentes actions – manifestations, recours juridiques, désobéissance civile, action directe – pour défendre le bien commun face à la marchandisation et l'artificialisation du vivant. En 2023, le gouvernement dissout par décret Les soulèvements de la Terre ; cette décision est annulée quelques mois plus tard par le Conseil d'État qui juge alors une absence de proportionnalité entre les actions du mouvement et la violence d'une dissolution.
Le grand mérite du documentaire de Thomas Lacoste est de laisser hors-champ ces tergiversations politiques pour se centrer sur la parole de celles et ceux qui s'engagent, chacun à sa manière, chacune à son endroit, à lutter contre la loi du plus fort, du plus riche, du « puissant ». Face caméra, une poignée d'entre eux ont tout le temps de dérouler leurs pensées, de transmettre leurs convictions, de partager leurs inquiétudes comme leurs victoires. Beaucoup sont jeunes, certain·es un peu moins, mais toutes et tous sont passionné·es et passionnant·es : ils relient avec bon sens les batailles locales aux enjeux planétaires, agissent sans cesser de réfléchir et réfléchissent tout en agissant. La multiplicité des points de vue dresse à la fois une trajectoire commune, cohérente, mais témoigne aussi d'un renouvellement permanent, d'une adaptation aux spécificités de chaque territoire par l'appui sur celles et ceux qui en ont la connaissance.
Entrecoupé d'images magnifiant la nature et les luttes les plus emblématiques, Soulèvements préfère le kaléidoscope aux grands discours. Thomas Lacoste traite ainsi avec honnêteté un mouvement oeuvrant pour la convergence des luttes et appliquant une pluralité de modes d'action : son film est un appel à le rejoindre !
Source : Note accompagnant la sortie du film
***
Je ressors du cinéma bouleversée à la fois par le témoignage des seize protagonistes du mouvement des Soulèvements de la Terre, interviewées en toute simplicité devant la caméra du réalisateur pour narrer leurs actions et leurs motivations profondes, que par l'immense espoir qu'elles soulèvent avec leur détermination à défendre coûte que coûte la beauté et l'intégrité de leurs territoires pour tout simplement espérer pouvoir continuer à y vivre.
Depuis la Zad de Notre Dame des Landes, en passant par les bassines de Sainte-Soline, le projet de retenue collinaire de La Clusaz, le projet d'extension de la Sablière de Saint-Colomban, le projet de construction de l'autoroute A69, le projet de contournement de Rouen, le projet de 3e tronçon de téléphérique à La Grave-La Meije au dessus d'un glacier la Girose, etc... tous les combats menés par ces personnes engagées ont renforcé leur rapport à la nature et au vivant, en cherchant à y tisser de nouveaux liens, et à expérimenter d'autres modes de vie. Toutes ont exprimé le bonheur redecouvert dans la lutte et la joie qu'il y avait à entreprendre des actions en commun, en mettant leur savoir-faire et leur connaissance du terrain au service de la cause à défendre. A chaque fois dans le souci d'entreprendre la bonne action, au bon moment pour être le plus efficace possible.
Tous sont fascinants à écouter, les plus jeunes d'une grande sensibilité laissent paraître beaucoup d'émotion lorsqu'ils expriment pourquoi ils sont amener à ainsi se battre. Deux d'entre eux, plus âgés, m'ont particulièrement émue, deux papas qui s'expriment à coté de leur fils ou fille. D'abord cet habitant de la Clusaz qui remercie sa fille d'avoir entrepris des actions pour empêcher la création d'une retenue collinaire en construisant de nuit des cabanes pour surprendre les investisseurs et occupant ainsi le bois tout le temps où c'était nécessaire : il m'a tiré les larmes lorsqu'il lui demande pardon pour son aveuglement, au point qu'il a maintenant changé de bord politique.
Que dire aussi du papa vivant dans les Deux Sèvres, menuisier de métier; qui explique que, né en 1951, il a tout connu du plan Marshall avec l'obligation d'arracher les haies pour faire des parcelles bien plus grandes, puis l'élargissement des rivières afin de drainer toutes les zones humides pour agrandir encore les parcelles? Et quand 10 ans plus tard, l'autosuffisance alimentaire était acquise en France après la disette d'après-guerre, la décision politique a été contre tous les avis de continuer de produire en augmentant les rendements pour l'exportation. Pour pouvoir avoir une action contre ces décisions désastreuses, ce monsieur s'est engagé comme maire et comme conseiller de la communauté des communes pendant 19 ans... mais de là, il s'est rendu compte à quel point toutes les actions de bon sens étaient impossibles à mener à bien tant toutes les instances du pouvoir étaient infestées par les lobbies! Quelle émotion lorsqu'il affirme haut et fort qu'il n'y a plus que la désobéissance civile pour tenter de faire changer les choses.
"Soulèvements" est un film qui nous fait nous poser bien des questions, un film salutaire que je recommande.
*** Extrait d'un article paru dans Reporterre à propos du film ***
Elles et ils ont été qualifiés d’« écoterroristes », surveillés par la DGSI et menacés de dissolution par le gouvernement. Les Soulèvements de la Terre incarnent l’un des exemples les plus marquants de criminalisation des luttes écologiques de ces dernières années. Dans son documentaire Soulèvements en salles mercredi 11 février, Thomas Lacoste fait voler en éclats cette campagne de disqualification, relayée par une partie des médias.
Le réalisateur donne la parole, face caméra, à seize membres du mouvement. Les militants racontent ce qui est systématiquement invisibilisé : une organisation collective, ancrée dans les territoires, qui expérimente d’autres manières de vivre, de lutter et de faire monde pour défendre les communs face à l’artificialisation des sols et l’accaparement des terres et de l’eau. Ce contre-récit puissant invite les détracteurs du mouvement à aller voir par eux-mêmes et surtout, donne envie de lutter.
photo extraite du film Soulèvements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire