2 août 2018

Libre Françoise Marchadier, par Michèle - Carnet 9-8/5

Youpi ! le carnet sur le thème de l'art textile qui voyage entre Bobine et moi
 vient de m'arriver...en prenant tout son temps (nous le croyions perdu) ; 
cela aurait vraiment été dommage car il y a là, pour moi, une nouvelle artiste textile à découvrir !

Initialement brodeuse de point de croix, Françoise Marchadier s'est assez vite émancipée pour inventer une broderie libre. Plus encore que la broderie, c'est le textile et le fil qui sont ses guides. 
Pour elle broder signifie vagabonder en toute liberté, c'est ainsi qu'elle  nous entraîne dans ses divagations brodées et textiles au gré de sa fantaisie. 

La qualification d'artiste lui convient mieux que celui de brodeuse tant elle se laisse 
totalement guidée par son inspiration, au fil des lectures qui l'ont inspirée, d'auteurs 
comme Pierre Loti ou Victor Hugo, ou de voyages.


 Voici une série de chemises brodées, "mémoire de fil" , où le point de croix est toujours présent.
Certaines de ses oeuvres sont beaucoup plus délirantes comme ci-dessous, où il y a surtout des combinaisons de fils et de morceaux d'étoffes. 
 un mur végétalisé tout textile et le chemin de Compostelle 

Merci Michèle, c'est une découverte pour moi : si je ne suis pas fascinée par tout ce qu'elle fait, j'admire particulièrement cette artiste pour sa très grande liberté de création, qu'elle réalise d'abord pour elle, sans chercher à plaire. Elle a rencontré un public qu'elle ne cherchait pas au départ. 

Aucun commentaire: