17 août 2018

EL61 - Les quatre "sans-cul", de Jeanne-Marie

Je me doutais bien qu'ils arriveraient dans ma boîte aux lettres, un jour, ces quatre "sans-cul", ainsi surnommés à cause des quatre moitiés antérieures d'éléphant disposées en croix
à la base du monument le plus célèbre de Chambéry .

Cette fontaine fut élevée en 1838 à la gloire du Général Comte de Boigne, militaire et administrateur qui fit fortune aux indes, et la distribua ensuite pour des oeuvres de bienfaisance et pour  la rénovation de sa ville natale.

Et évidemment,  en bonne voisine, c'est l'amie savoyarde Jeanne-Marie, l'auteure de ce beau mail-art.
Monument emblématique de la ville de Chambéry,  je connais cette fontaine depuis très longtemps : cela me fait très plaisir de la retrouver ainsi sur une vieille carte postale.

Un extrait d'un vieux livre sur la  lettre E  (pour éléphant) et un joli camaïeu de peinture à dominante bleue forment la base de l'ouvrage. Des ornements en dentelle bleue toujours originale 
complètent le tableau : je ne sais pas dans quelle malle aux trésors Jamari les déniche, ces dentelles, mais la source paraît intarissable,  pour mon plus grand plaisir.
Joli timbre mésange bleue, pour finaliser en harmonie : c'est très beau, merci beaucoup!

La fontaine des 4 sans cul, décorés pour Noël

Aucun commentaire: