17 août 2018

Les chiffons sculptés de Trudy Kiener, pour Michèle - Carnet 9 - 8/6

Dans ce nouveau voyage de notre carnet à quatre mains sur les artistes textiles, je souhaite faire découvrir à Michèle une artiste très particulière, autodidacte, au talent exceptionnel : Trudy Kiener. 
Avec une armature de fil de fer, elle s'applique  à faire "vivre" des personnages, en utilisant un maximum de chiffons issus d'anciens vêtements, chaussettes et collants, qu'elle recycle.
« Les visages, les têtes, sont modelées par des apports successifs de « coussinets » de tissus, de volume variable, cousus sur une « boule » de chiffons initiale. Les reliefs ainsi obtenus sculptent le visage, lui apportent une plasticité spécifique et lui donnent une expression particulière.
Comme elle le dit elle-même, Trudy a "des enfants" dans sa tête et c'est une partie de son univers que je voudrai faire découvrir ici , avec des scènes du quotidien d'enfants et d'adultes du monde , où expressions et attitudes revêtent une très grande humanité et beaucoup de poésie.


 ***
Trudy Kiener 

Née pendant la guerre, cette alsacienne a effectué de nombreux voyages tout au long de sa vie professionnelle et personnelle, et elle a d'abord confectionné ses petits personnages de manière sporadique, les offrant à l'occasion d'anniversaires, par exemple. 
Depuis qu'elle est complètement à la retraite, elle s'occupe de cette activité à plein temps, expose, anime des stages où elle partage son savoir-faire, extraordinaire.
Trudy Kiener expose une partie de son petit monde
Trudy a une façon de procéder , très personnelle,  qu'elle explique ici dans une vidéo
Vous pouvez aussi retrouver l'artiste sur son Site

1 commentaire:

Nadine a dit…

Quelle artiste dis donc,c'est fabuleux,
Nadine.