28 mars 2019

FARinelli, pour le Club Philatélique d'Armor

Voici ma sixième et dernière participation au concours organisé par le Club Philatélique d'Armor  
encore avec le chanteur d'opéra  FARINELLI.
Farinelli est un castrat, l'un des noms les plus connus parmi ces chanteurs à la voix d'ange. 

Pour pouvoir leur garantir un avenir, abandonnés voire vendus à l'Eglise par leurs famille souvent très pauvres et très nombreuses, les garçons étaient nourris logés et élevés dans des orphelinats. Cette grande bonté n'allait évidemment pas sans contrepartie. Pour que ces jeunes garçons conservent leur voix pure d'enfant et puissent chanter ainsi le répertoire féminin dans les églises d'où les vraies femmes étaient exclues. on leur faisait subir avant la puberté une castration dont tous ne sortaient pas indemnes, car les conditions dans lesquelles cette intervention était pratiquée n'étaient pas idéales. Le castrat Farinelli est une exception, car il est issu d'une famille noble et devrait sa mutilation à un accident.

Sur mon mail-art, je lui fait chanter "Lascia ch'io pianga" l'une des chansons d'Haëndel, musicien contemporain, qui a tout fait pour pouvoir s'attacher les faveurs de ce chanteur exceptionnel.

Lascia ch'io pianga 
mia cruda sorte 
E che sospiri la liberta
E che sospiri 
E che sospiri la liberta 
Lascia ch'io pianga 
mia cruda sorte 
E che sospiri la liberta
Il duolo infranga queste ritorte 
De miei martiri sol per pieta 
De miei martiri sol per pieta
Lascia ch'io pianga mia cruda sorte 
E che sospiri la liberta
Paroliers : Georg Friedrich Haendel / Giacomo Rossi / Frank Peterson


Une partie du répertoire de Farinelli a été réinterprété, de nos jours, par le contre-ténor Philippe Jaroussky, et aussi par la mezzo-soprano Ann Hallenberg


  
Pour aller plus loin sur ce personnage fascinant, n'hésitez pas à visualiser l'excellent film de Gérard Corbiau sorti en 1994 où pour tenter de se rapprocher le plus possible de la voix d'un castrat, l'IRCAM va effectué l'association d'une voix de contre-ténor et d'une soprano colorature. Vous pouvez également découvrir Farinelli dans le livre de Patrick Barbier.

Broschi (Carlo), surnommé Farinelli, est un chanteur né à Naples le 24 janvier 1705, mort à Bologne le 15 juillet 1782. Il fut châtré (castré) dans son enfance, à la suite d'un accident. On le fit instrure par Porpora, qui developpa chez son élève la plus belle voix de soprano. Il débuta à Rome, en 1722, dans Eomène où il obtint le plus vif succès.

Il chanta ensuite à Vienne, à Venise, à Naples, à Milan, à Rome, à Bologne où il rivalisa aved Bernacchi dans les conseils ne lui furent pas inutiles.Il modifia sa manière de chanter pour y introduire davantage d'émotion, chanta à Vienne et continua de faire des tounées en Italie.

En 1734 Carlo Broschi passe à Londres et chante au théatre de Lincolns Inn Field que dirigeait Porpora. Sa vogue fut immense et il s'enrichit beaucoup. Parti pour un voyage en Espagne il y resta de 1736 à 1761. Sa voix avait un tel effeet sur le mélancolique Philippe V, que ce souverain ne voulut plus se séparer du chanteur il se l'attacha avec un traitement mirifique, lui demandant seulement de ne plus chanter en public.Le chanteur vit son importance croître encore à l'avènement de Ferdinand Vl, qui le nomma grand d'Espagne, chevalier de Calatrava. Broschi-Farinelli, favori du monarque, exerça sur la cour, et même sur la politique, une grande influence. Choyé par tous, comblé de cadeaux, flatté par les diplomates adversaires de la France, il conserva cette haute situation jusqu'à l'avènement de Charles III. Il se retira alors à Bologne.

Aucun commentaire: