Toujours dans le cadre du concours sur les "dix mots sous toutes les formes" proposés cette année dans le cadre de la semaine de la Francophonie, voici ma réalisation autour du mot logogramme.
Toutes les formes d'expressions des anciennes civilisations sont fascinantes; elles ne sont pas, pour certaines, encore intégralement démystifiées. Nous devons à Champollion d'avoir déchiffré les hiéroglyphes de l'Egypte antique grâce à la pierre de Rosette ; cette stèle comportait un même texte rédigé en trois écritures dont le grec, ce qui permit par traduction de donner un sens à tous ces symboles très graphiques.
Si le positionnement des clous et des pointes de l'écriture cunéiforme utilisée entre autres par les Sumériens en Mésopotamie n'est pas très évocateur pour nous, les glyphes des civilisations précolombiennes comme celle des Mayas ou des Olmètes, ou bien les glyphes du peuple Naxi, chinois du Yunnan et du Sichuan sont elles très figuratives.
Dans le monde occidental, nous connaissons les logogrammes @ et &, compréhensibles de nous tous, quelles que soient notre langue et notre nationalité. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'illustrer ce mail-art avec l'image d'un timbre comportant une arobase.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire