1 mars 2019

TP11 - Les tissus et parures traditionnelles des Mayas, de Jean-Paul

Voici dans ma boite aux lettres une nouvelle enveloppe mail-art/documentation envoyée par 
Jean-Paul, qui se passionne véritablement pour mon nouveau thème sur les tissus traditionnels et parures des peuples du monde. Je l'en remercie.
Aujourd'hui nous partons donc sur les traces de l'ancienne civilisation des Mayas de méso-amérique, qui vécut à l'époque précolombienne, en particulier au sud du Mexique, au Bélize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Civilisation dédiée à l'agriculture, leurs vêtements étaient conçus pour pouvoir cultiver les champs. Les femmes mayas portaient généralement de longues jupes et des chemises larges en coton qu'elle couvraient avec des foulards de couleur, pour protéger leurs épaules. Beaucoup de ces chemises étaient brodées de fleurs et parées de couleurs vives.
Les hommes mayas étaient torse nu et portaient un slip spécial qu'ils appelaient pati orné toujours de broderies colorées qui manifestaient la joie et l'allégresse.
 Fresque avec hommes portant le pati : Musée de la Culture Maya, Chetumal Mexique, reproduction
Le tissage est pour ce peuple un acte sacré. Cela fait 3000 ans que les femmes mayas et leur descendantes tissent de superbes étoffes à l'aide d'un  métier à tisser qui s'attache à la taille et à un poteau.  
métier à tisser à la ceinture
Les textiles mexicains sont le fruit d'une longue histoire remontant au moins à -1400 ans avant JC. Avant la période hispanique, les fibres végétales utilisées provenaient principalement du yucca, de l'agave, du palmier ou de plantes succulentes, aussi un  peu du coton cultivé dans les plaines du Sud au climat plus chaud.

Les vêtements originaux de ces peuples étaient principalement :     

 - le  quechquemitl ,  vêtement porté par certaines ethnies autochtones du Mexique depuis la période préhispanique. Il consiste généralement en deux morceaux de tissu rectangulaire, souvent tissés à la main, qui sont cousus ensemble pour être porté généralement en tombant sur les épaules. Il peut s'agir de divers tissus, souvent tissés de manière complexe et très décorés, le plus souvent de broderies. Au cours de la période préhispanique, seules les femmes de haut rang social pouvaient le porter.


- le huipil sorte de blouse très richement ornée est sans manches mais elle est très large pour couvrir une partie des bras



- le rebozo, sorte d'étole rectangulaire qui peut être porté en foulard (comme le fait Frida Kahlo) ou peut être enroulé et noué autour du corps pour aider à porter les enfants ou les objets lourds.

- les fajasceintures tissées par les femmes Mayas faisant partie des vêtements car utilisée pour  faire tenir les cortes (les jupes).
- le sarape, grande pièce de tissu multicolore originellement en laine, qui fait partie du costume traditionnel de l'époque précolombienne.
***
Après la conquête espagnole, l''industrie textile a évolué avec l'apport de nouvelles matières suites à l'arrivée des vers à soie et des moutons (laine, soie) et de nouveaux métiers à tisser à pédales, permettant un tissage beaucoup plus large.
Aujourd'hui, si vous allez au Mexique ou au Guatemala, vous trouverez moult pièces tissées, multicolores, mais on est vraiment loin des vêtements originaux, que j'ai préféré représenter dans ce post,  en m'appuyant notamment sur des photos émanant du Musée du Textile d'Oaxaca.
Marchés d'aujourd'hui au Guatemala

Aucun commentaire: