30 mars 2019

TP16 - L'étoffe conçue par Monsieur Jacquard, de Jean-Paul

Ursu me gâte en me proposant aujourd'hui le "jacquard", une étoffe si richement tissée avec des motifs complexes que l'on rencontre actuellement principalement dans la confection de tissus d'ameublement et le linge de maison, beaucoup moins pour l'habillement. Merci Ursu!

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un tissu, mais bien d'une méthode particulière de tissage car on trouve du "jacquard" aussi bien en coton, qu'en soie ou même en éponge.


Qu’est-ce qu’un tissu Jacquard et comment le reconnaître ? On appelle tissu façonné (nommé par extension tissu Jacquard) un tissu qui comporte un motif complexe réalisé au moyen d’une mécanique disposée sur un métier à tisser. Ce type de motif, souvent très large, implique un nombre de fils de chaîne trop important pour pouvoir être exécuté sur un métier traditionnel à lames. Un appareil de tire est alors indispensable pour accueillir jusqu'à plusieurs milliers de fils.


La mécanique Jacquard fut la première à permettre le tissage de dessins complexes sans aucune assistance manuelle.


Il est courant de nommer ce mode de tissage « tissage à la Jacquard » par opposition au tissage à l’armure et au tissage à l’excentrique (tous les deux réalisés sur un métier traditionnel à lames).

Sur un tissu Jacquard, les motifs sont tissés et sont obtenus par l’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Ce sont les jeux de combinaisons de fils qui forment le dessin. Souvent le tissu est réversible avec un envers en miroir.
                                                                  tissu Jacquard, endroit et envers

Il ne peut être confondu avec un tissu imprimé où les couleurs d’impression sont appliquées sur des zones définies du support afin d’obtenir le dessin désiré : ce tissu-là n’est pas réversible.

***
  
Description de l'image A la mémoire de J.M. Jacquard.jpg.
Joseph Marie Charles dit Jacquard, né le 7 juillet 1752 à Lyon, mort le 7 aout 1834 à Oullins, est un inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard.

Fils d'un maître-fabricant en soie brochée et d'une mère liseuse de dessins, il exerce de nombreuses professions comme relieur, fondeur, ou employé dans le Bugey à l'exploitation d'une carrière à plâtre. Ayant étudié seul la mécanique, il met au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard, dit métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Jacques de Vaucanson, il équipe son métier d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devient ainsi possible à un seul ouvrier de faire fonctionner le métier à tisser, sans l'assistance d'un tireur de lacs (emploi généralement tenu par une femme).

Amélioré par Jean-Antoine Breton en 1806 et 1817, le métier connaît un succès international (certains sont encore utilisés de nos jours). À Lyon, le métier Jacquard marque les prémices de la révolution industrielle, qui profite beaucoup à la ville, mais qui entraîne aussi une restructuration sociale difficile. À ce titre, le métier Jacquard, accusé de mettre des tisseurs au chômage, est souvent évoqué comme l'une des causes de la révolte des Canuts de 1831.

Le métier Jacquard, qui a inspiré Charges Babbage, est souvent présenté comme l'un des ancêtres de l'ordinateur, il ne fait pas à proprement parler de traitement de l'information mais c'est la plus ancienne machine programmable.

métiers jacquard et cartes perforées d'antan

métier à tisser jacquard d'aujourd'hui 

1 commentaire:

Ursu a dit…

Bravo Ginette, que de détails, quel travail de recherches ! Je comprend que ça te prenne beaucoup de temps...j'adore tes exposés détaillés !