Nous avons tous bien besoin de bienveillance et de pensées positives en ces moments difficiles.
Alors, de tout coeur et avec toute mon amitié , je vous offre ce petit bouquet
de muguet porte-bonheur!
Heureux 1er Mai, mes amis! Restez en bonne santé, protégez vous!
En France, même s'il arrive dans un contexte très particulier, ce vendredi 1er mai 2020 est un jour chômé et payé qui célèbre la "Fête du Travail" en s'offrant un brin de muguet. Cette coutume a plusieurs origines et son histoire remonte à fort longtemps...


Quelle est l'origine du 1er mai ?
Avant même l'avènement du monde ouvrier ou la célébration du muguet, le 1er mai était une date de rituels. Pour les Celtes, cette date marquait la fête de Beltaine : elle marquait le passage de la saison sombre à la saison claire, la reprise de la chasse, de la guerre. Cette "renaissance" est liée à Belenos (incarnation en lumière du dieu Lug). Selon les textes, des druides allumaient des feux, chargés de protéger symboliquement le bétail des épidémies. Cette fête s'opposait donc à Samain - ancêtre de notre Toussaint – qui marquait le retour aux ténèbres. Des traces de ces pratiques subsistent lors de la nuit de Walpurgis, une célébration païenne christianisée : de grands feux étaient allumés en Allemagne, en Suède ou en Europe centrale.
Les esprits sont omniprésents dans ces traditions. En Moselle-est et en Basse-Alsace, on parle de "nuit des sorcières" (Hexennacht, en Platt, le francique lorrain). Les enfants patrouillaient le soir – il y a vingt ans encore – afin de subtiliser tous les objets trouvés dans les jardins pour les regrouper au centre du village, faisant penser à une intervention surnaturelle. Aujourd'hui, la principale trace de ces célébrations est l'Arbre de mai – le Maibaum - particulièrement présent dans le sud de l'Allemagne. Dans les villages de Bavière, de Souabe ou de Rhénanie, la tradition veut que l'on dresse un mât en bois orné d'une girouette ou de blasons. C'est l'occasion d'organiser des réjouissances arrosées aux sons des fanfares. L'un des attraits de la fête consiste à subtiliser nuitamment l'arbre du village voisin.
1 commentaire:
Douce journée de mai Ginette
Gros bisous
Enregistrer un commentaire