6 mai 2020

Impôt Jean Valjean : merci Vincent pour ton engagement citoyen

J'aime beaucoup le cinéma, vous le savez déjà et comme vous pouvez l'imaginer, je me sens bien punie en ce moment avec la fermeture de toutes les salles obscures.

Parmi mes choix de films aussi éclectiques que mes choix de musique, j'aime le cinéma d'auteur, celui qui me fait réfléchir, me fait découvrir d'autres horizons, mais surtout tout ce qui touche au vivant et au sort de l'humanité à travers le monde.

Vous ne serez donc pas surpris de me voir mettre en avant aujourd'hui un acteur engagé : j'apprécie depuis longtemps  les choix artistiques de Vincent Lindon, notamment dans des films comme:
- Welcome sur la condition des migrants et de ceux qui les aident à Calais
La loi du marché, sur la manière dont on traite les chômeurs à Pole-Emploi et dans certaines entreprises françaises
- ou encore dans Toutes nos envies. sur le problème de surendettement touchant les personnes à faible revenus 
- et j'en passe ...
Comment ce pays si riche, ...

Le 5 mai, le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif: ne pas en rester là.
***

Je n'arrive plus à regarder les nouvelles à la télévision, d'autant qu'elles fluctuent à une vitesse effrayante : je me sens trahie, flouée, infantilisée, prise pour une idiote incapable de réfléchir et de faire des déductions, censée gober toutes les couleuvres qu'on veut me faire avaler depuis des mois.

Alors oui, je te remercie, Vincent, d'avoir des idées, d'avoir des doutes, de réfléchir et d'avoir un avis citoyen pour faire en sorte que nous nous sortions de ce marasme le mieux possible. 

Tu ne prétends pas être un expert, encore moins un médecin, non, simplement un citoyen avec un coeur gros comme cela, toujours sensible à la situation des petites gens qui vivent dans le même pays que toi, tu fais des propositions ...appelant à la solidarité générale en cette période exceptionnelle.

J'adhère à ton programme, Vincent, sans réserve. Puisses-tu être rejoint par de nombreuses autres personnes dont la parole porte ou dont l'avis compte pour qu'enfin une nouvelle règle du jeu démocratique voit le jour dans notre pays.

PS : je suis bien loin du mail-art avec cet article, pardon, mais il est des moments exceptionnels où crever l'abcès devient une nécessité.

5 commentaires:

Saby a dit…

Tu as raison Ginette actuellement nous partageons tout ce qui nous parle, nous interpelle, nous rassure ..... et nous avons envie de le partager
Merci donc pour cette vidéo

Eric a dit…

Bonjour et merci d'avoir fait suivre ce message de V. Lindon (dont j'apprécie aussi son travail, au ciné).
Vu que, pour le moment, tout semble faire penser qu'après (le 11 mai) s'annonce avec la même dynamique qu'avant, les propositions de V. Lindon sont à écouter, à considérer (j'm'y connais peu en politique et économie).

Ambre Neige a dit…

Bonjour Ginette,
une fois n'est pas coutume, j'ai écouté une vidéo, cette vidéo, d'abord parce que comme toi j'aime beaucoup cet acteur. Mais je ne l'ai entendue que pendant 3 mn, étant allée sur le net chercher un clip où le son soit meilleur sur mon ordi
Je voulais te remercier, et remercier Saby qui m'a permis de venir la regarder
Bonne journée à toi, et un grand merci pour tes partages

Marie a dit…

Bonsoir Ginette,
J'ai écouté avec intérêt les 20 minutes de cette vidéo, deux fois, et je te remercie de nous l'avoir fait découvrir. je suis encore plus révoltée qu'avant sur la façon dont cette "crise" a été (mal) gérée (intentionnellement) par notre monarchie gouvernante. Je suis écœurée. je l'étais déjà mais maintenant je le suis encore plus.
Le projet Jean Valjean est un vœux pieux. Tu imagines bien qu'il ne verra jamais le jour. Mais ce que j'ai trouvé intéressant dans cette vidéo sont les prémices de cette "crise". Tout le monde savait, personne n'a rien fait, bien au contraire. De plus, depuis des années, au fil des gouvernements, nos moyens de santé ont diminué au profit d'intérêts privés. C'est une honte.

Nadine a dit…

Bonjour les amies ,oui tout cela je le ressentais et vous en faisais part très souvent ,un gouvernement qui a tout négligé et qui a envoyé à la mort des soignants,mais aussi de nombreux morts qui auraient pu être évités,non seulement ils sont incompétents mais criminels.
rien n'a été fait,les mensonges se sont accumulés ,sur les masques ,sur les dépistages .Et rien ne changera.
Il faudrait revenir à la bonne révolution et les limoger tous ces incompétents.
Je vous embrasse et vous souhaite néanmoins un bon 8 mai.Nadine.