27 mai 2020

Biodiversité marine entre nos mains, de Marcelle

Dans ma boite aux lettres ce jour, je suis très gâtée : d'abord je vous présente la très belle enveloppe créée par la géniale Miss Yves.
C'est une impression de tampon de linogravure mettant en valeur la vie marine, que l'on tient entre nos mains! Si nous voulons conserver un tant soit peu de vie sur notre planète,  changeons nos habitudes de consommation, les  ressources halieutiques n'étant  pas sans limite dans les mers et océans du globe : 

  • autorisons la pêche sans gaspillage, avec des filets au maillage adapté, 
  • interdisons avec contrôle à l'appui, la pêche électrique,
  • créons des zones de protection des espèces jusqu'à ce qu'elles se régénèrent,
  • choisissons selon les saisons de consommer le poisson qui est abondant! il n'y a pas que le thon rouge, la coquille St Jacques, le Saint Pierre et le turbot qui soient intéressants sur le plan alimentaire, la chair de nombreuses autres espèces méritent qu'on s'y arrête,
  • etc....
En parallèle, arrêtons d'utiliser le plastique non recyclable que l'on retrouve échoué partout (le fameux sixième continent) et qui met des siècles à disparaître... d'ailleurs il disparait de notre vue, mais pas dans notre corps car à l'heure actuelle nous consommons l'équivalent d'une carte bancaire en plastique par semaine !

Un grand merci à toi Marcelle, pour ta création et son message! Merci aussi pour le fascicule joint à ton envoi à propos d'un spectacle Yokai donné juste avant le confinement dans ta ville de Saint-Lô,

Aucun commentaire: