4 mai 2020

En souvenir d'Omo et de son petit , pour Nadine

Tout comme je le suis, je sais Nadine révoltée par les atrocités pratiquées sur les grands animaux sauvages par les braconniers, au sein même des parcs nationaux.
Aujourd'hui je vais vous conter une histoire dramatique, celle de la belle Omo. J'ai créé ce mail-art pour qu'on se souvienne d'elle, un moyen de rendre hommage à cette girafe, extraordinaire exemple de la biodiversité animale d'Afrique.

Omo était une très rare femelle girafe blanche car atteinte de leucisme (ou leucistisme). Ce défaut de pigmentation est différent de l’albinisme car il influence moins les iris des yeux. (Plus d’infos sur le site du Wild Nature Institute ici.).
Voici quelques photos d'Omo adolescente et insouciante, parmi ses congénères.

****

L'unique girafe blanche femelle au monde a été abattue par des braconniers
Par Antoine, le 11.03.2020 dans Animaux


Les braconniers continuent de dicter leur loi en Afrique et surtout au Kenya. Ils ont réussi à abattre l'unique girafe de couleur blanche avec son girafon. Après la disparition de ces animaux uniques au monde, il ne reste plus en vie qu'une girafe, un mâle. Il s'agit d'un coup dur porté aux efforts de préservation des espèces rares dans ce pays.

La cruauté des braconniers est sans limite surtout en Afrique et particulièrement au Kenya. L'unique girafe femelle blanche qui avait été répertoriée dans l'Etat du Kenya ainsi que son petit ont été massacrés par des braconniers. La découverte macabre a été faite le mardi dernier par une association locale dans une réserve de Garissa à l'est du Kenya où les deux animaux ont été retrouvés complètement à l'état de squelette.

Les girafes blanches sont des animaux extrêmement rares qui ont été filmés pour la première fois au monde en Juin 2017. Cette girafe a suscité un intérêt croissant en août 2019 lorsqu'elle a donné naissance à 2 petits de même couleur. Ces animaux n'ont en réalité été signalés dans aucun autre pays dans le monde entier. Le Kenya est le seul au monde qui héberge et préserve cette espèce de girafes  très rares en raison de leurs peaux blanches compte tenu d'une pigmentation rarissime. 

Ces girafes de couleur blanche ne présentent pas les caractéristiques de l'albinisme. Leur couleur blanche est due en réalité à une condition génétique dénommée leucisme. Il s'agit d'une carence de cellules pigmentaires. Des études avaient été prévues pour mieux comprendre ce manque de cellules pigmentaires au niveau de ces girafes. Hélas, les braconniers ont mis un terme à ce projet.Un coup dur pour le Kenya et la préservation des espèces rares.

Cette barbarie sur les girafes et les espèces menacées a poussé l'Etat du Kenya a renforcé son arsenal juridique pour mieux protéger les animaux. Cela n'a nullement découragé les braconniers qui utilisent tous les subterfuges pour passer les mailles des gardes forestiers. La tuerie de ces girafes de couleur blanche constitue un coup dur pour la faune.

Le gouvernement du Kenya promet prendre d'autres mesures draconiennes pour mieux préserver les autres espèces rares présentes dans le pays. Il appelle en outre à la vigilance de la communauté pour un meilleur soutien aux différents efforts de protection.

2 commentaires:

Marie a dit…

J'aime beaucoup les girafes. J'aime bien cet art postal. Cela évite de penser au virus et fait voyager en pensées.
Concernant la girafe blanche, le sort qui lui est réservé est une honte, comme tant d'autres actes de barbarie. J'ai lu hier que malgré la pandémie et le confinement, les braconniers continuent à tuer les rhinocéros et autres espèces.

Nadine a dit…

Une belle surprise que tu m'as faite là dentelle bleue ,dès que que le reçois ,je te préviens.
Oui dentelle bleue et Marie, j'avais eu connaissance de ce massacre. Comment peut on supprimer ces êtres extraordinaires.
Ces spécimens sont très rares et il faut les préserver.
Il y a fort à faire dans ce domaine.
Je vous embrasse toutes les deux,avec toute mon amitié
Nadine.Passez un bon 8 mai.